Le plan national de développement estimé à plus de 1000 milliards de Fcfa

Le plan national de développement estimé à plus de 1000 milliards de Fcfa

Le budget du plan national de développement (Pnd) 2022 – 2026, est estimé à plus de 1000 milliards de Frs Cfa.

Ce plan devra désormais guider toutes les initiatives de développement entreprises au Congo, a déclaré la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, après examen de ce plan ensemble ce 16 novembre 2021 à Brazzaville, avec la Task force.

Le plan national de développement, s’articule sur différents piliers. La modernisation de l’agriculture, l’accroissement de la production énergétique, le développement du secteur des ressources naturelles, la diversification et la promotion d’une économie compétitive et saine.

En plus, les membres de la Task force qui ont examiné ce document misent aussi sur la création d’un environnement favorable à l’industrialisation, au renforcement du capital humain et des infrastructures de transport, du commerce,  des TIC, à la promotion du tourisme, au partenariat public-privé, à l’intégration régionale et à la coopération internationale pour l’aboutissement du Plan.

Le Pnd 2022 – 2026, prévoit aussi une croissance économique sur la période de projection.  

Selon la ministre du plan, qu’après cette étape, le document révisé sera transmis au Conseil de cabinet, puis au conseil des ministres avant sa présentation au parlement.

« Le coût du Pnd s’estime à plus de 1000 milliards Frs Cfa. Ce sont des chiffres encore provisoires mais qui correspondent à l’ambition du Chef de l’Etat », a indiqué la ministre.

L’’objectif de ce Pnd, est de transformer de façon structurelle l’économie congolaise pour atteindre une croissance durable et créatrice d’emplois. Celui-ci sera exécuté jusqu’en 2026 et ambitionne de créer plusieurs emplois.

La mission de la Task force, consiste à examiner les différentes composantes du programme, d’apporter des amendements au travail des professionnels et de veiller si la version du Pnd présentée répond à la vision du gouvernement.

Cette Task force, est composée des membres du gouvernement et de quelques entités publiques.

Pour le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le choix des secteurs retenus vise à diversifier l’économie congolaise et à la rendre résiliente.

En un mot, le Pnd vise  l’épanouissement de toutes les couches sociales du pays.

La ministre et ses collaborateurs juste après l’examen du Pnd

Lire aussi Pnd 2022 – 2026 : Les partenaires au développement ont exprimé leur engagement – LA BREVE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *