LA QUALITE S’INSCRIT DANS UN NOUVEAU PARADIGME

LA QUALITE S’INSCRIT DANS UN NOUVEAU PARADIGME

Pour améliorer le quotidien des congolais et les offres des administrations publiques-privées,

le président de l’université des connaissances africaines (Uca), Patrice Passy, a animé une réunion de travail ce 18 mai 2021 à Brazzaville, où, il a présenté l’évolution des travaux ‘‘ Quality day’’ troisième édition, aux acteurs engagés pour le changement des paradigmes.

« La troisième édition, c’est que l’université des connaissances africaines passe de la qualité générale à la qualité par secteur d’activités. Il s’agit, d’identifier un secteur d’activités, de définir un thème et ensuite  mettre en place des commissions qui travailleront autour de ces thèmes », a précisé le président Passy.

En effet, l’idée principale de l’Uca,  c’est de remplacer les paradigmes postcoloniaux devenus obsolètes,  tout en concevant des nouveaux paradigmes face à la mondialisation.

Depuis des années, les universités africaines, notamment publiques, ont joué un rôle important dans le développement des ressources humaines pour les administrations étatiques, les ministères, les services, les agences, le secteur de l’éducation et les professionnels comme les avocats, les banquiers, la liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, ces mêmes universités n’ont quasiment pas réussi à produire des personnes capables de résoudre les problèmes de développement qui accablent le continent. En fait, les diplômés ont eu tendance à maintenir le statu quo plutôt qu’à transformer les organisations étatiques qui les emploient. Ils sont imbus de leur mérite, d’un sentiment colonial de ce qui leur est dû, ils n’ont pas de compétences tournées vers la résolution de problèmes et ont un faible niveau de productivité au travail.

C’est dans ce sens que les universités africaines post-coloniales viennent avec un nouveau vent. Elles sont comme des machines destinées à produire et reproduire l’élite pour aider à résoudre les problèmes les plus urgents des populations.

« Notre mission, c’est de ne pas dispenser des formations diplomates mais certifiées », a éclaircit le président de l’Uca. « C’est pour ça que nous avons conçu la Journée de la qualité et de l’excellence congolaise qui vise à mobiliser les congolais autour de la qualité », a-t-il signifié.

Par ailleurs, la 3e édition intitulée ‘‘Quality day’’  se tiendra au deuxième semestre de cette année à Pointe-Noire, sous le thème : « la qualité de l’alimentation au Congo ».

 « Nous avons besoin de ces mécanismes dans notre pays, pour impulser des nouvelles idéologies de sorte que nous arrivions à conjuguer des efforts ensemble, parce que, nous avons du potentiel et nous sommes appelés à l’améliorer », satisfaction du participant Marcellin Mounzeo Ngoyo, expert en éducation et management transformationnel.

L’Université des connaissances africaines, est un espace de réflexion et de mutualisation des compétences de cadres, chercheurs et chefs d’entreprises africains, chargés de produire des solutions stratégiques à destination des gouvernements, entreprises et collectivités africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *