Les programmes éducatifs révisés en vigueur dès octobre prochain

Les programmes éducatifs révisés en vigueur dès octobre prochain

Le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou, décrit les priorités et la révision des programmes éducatifs qui entrent en vigueur à partir d’octobre prochain.

Le ministre Mouthou a précisé lors d’une interview accordé  à la presse locale le 25 août 2022 dans son cabinet, que la mise en œuvre de la révision de ces programmes ne concerne que le primaire et le premier cycle secondaire, notamment dans les classes de Cp1, Cp2, 6e et 5e. Il s’agit entre autres des disciplines telles que le Français, les mathématiques et les sciences.

« Nous sommes à quelques semaines de la rentrée scolaire 2022-2023. Nous nous organisons à apporter le renouveau nécessaire afin de permettre aux enfants d’améliorer le contexte de leur apprentissage. C’est à ce titre que nous avons révisé les programmes qui vont être exécutoires en octobre », a signifié le ministre.

 Il a par ailleurs rappelé que cette année, l’arrêté du 22 août précise que les programmes scolaires révisés des classes restantes du primaire et du secondaire premier cycle (CE1, CE2, CM1, CM2, 4e et 3e) seront mis en œuvre à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Depuis près de trois décennies, les élèves congolais sont formés au primaire et au secondaire avec les mêmes contenus avec les mêmes objectifs généraux et spécifiques.

Dans le cadre de la stratégie 2015-2025, révisée pour la période 2021-2030, au regard des agenda internationaux sur l’éducation, la Banque mondiale et le Gouvernement ont convenu de la réécriture des programmes de français, mathématiques et sciences au primaire et au collège, réalisée avec l’appui financier et technique du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased). Un consultant international spécialisé en curricula appuie ce processus, a expliqué le ministre.

A presqu’un mois seulement de la rentrée scolaire, Jean Luc Mouthou rassure que toutes les dispositions pratiques permettant aux enseignants de s’approprier lesdits programmes dans leur intégralité sont prises à travers une série de formation de tous ces acteurs au maniement de ces nouveaux manuels dans les chefs-lieux des départements des  02 au 11 septembre 2022.

Ces formations seront organisées en 2 vagues. La première vague ira des 2 au 11 septembre. Elle concernera les départements de Brazzaville, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, de la Sangha et de la Likoula. Le second module des 20 au 29 septembre, est consacré aux départements de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou et du Pool.

Signalons que les supports pédagogiques sont déjà disponibles dans tous les départements et seront mis gracieusement à la disposition des élèves sans distinction d’école publique ou privée. Il s’agit des cahiers d’activités pour les élèves, faisant office de manuels scolaires et des programmes éducatifs et guides pédagogiques pour les enseignants.

Le ministre Mouthou lors de son point de presse

Le Congo est un pays dont le capital humain est la ressource essentielle et la force motrice du développement. Et, la valorisation de ce capital est tributaire de l’éducation et de la formation à travers un système éducatif parfaitement adapté aux réalités actuelles, afin d’atteindre les objectifs d’une éducation tournée vers le développement qui exige de repenser le système éducatif tout entier, les intellectuels, les acteurs et les spécialistes du milieu n’ont pas cessé d’en appeler à cette réflexion et à des choix éclairés aussi bien à travers leurs écrits qu’à travers ces manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.