Prisca Mboukou décroche un master en orthographe chez les apprenants de la 6e

Prisca Mboukou décroche un master en orthographe chez les apprenants de la 6e

L’impétrante a soutenu son mémoire sur le thème « La question de l’orthographe dans les rédactions des apprenants de la sixième (6e) du CEG Ngamaba, le 20 décembre 2022 à Brazzaville, devant un jury présidé par Yvon Ndongo Ibara.

Prisca Mboukou Mboumba, a présenté son travail dans un temps record de quelques minutes. Après quoi, l’impétrante a été soumise à une série de questions des membres du jury qui ont jugé satisfaisantes les réponses données.

Au terme de la soutenance, Prisca Mboukou Mboumba a été déclarée admise avec une moyenne de 16/20 sur l’ensemble du travail incluant la présentation, la forme et le contenu.

Selon l’impétrante, le but poursuivi par son thème est de montrer la motivation à apprendre l’orthographe chez les élèves de 6e. « L’intérêt que j’ai porté sur ce thème révèle que la question de l’orthographe est une question délicate et pertinente. Elle constitue une barrière à celui ou celle qui ne maitrise pas l’orthographe », a-t-elle signifiée.

Pour elle, mal maitriser l’orthographe entraîne de nombreuses difficultés. En lecture, tout d’abord, car cela empêche de reconnaître les mots rapidement et de saisir leurs liens, lorsque les règles d’accords ne sont pas connues. Même chose avec l’écriture et l’impossibilité de rédiger des textes compréhensibles et agréables à lire.

Le professeur Yvon Ndongo Ibara, a félicité l’étudiante pour la vivacité de sa communication.

La cérémonie de soutenance s’est déroulée en présence des professeurs notamment Edouard Ngamoutsika, des parents, des amis et connaissances de l’impétrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *