« Salon Expo’Handi » : Les œuvres des personnes vivant avec handicap à l’honneur

« Salon Expo’Handi » : Les œuvres des personnes vivant avec handicap à l’honneur

Le ministère en charge des affaires sociales en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap) a réservé une place de choix aux préoccupations des personnes vivant avec handicap. La preuve, plus d’une centaine d’œuvres de 20 artistes vivant avec handicap exposent du 20 au 24 décembre 2022 à l’Unic en face du Pnud.

Une exposition dénommée ‘‘ Salon Expo’Handi’’,  est considérée comme la plus belle attraction de ce grand rendez-vous culturel. Elle a été organisée par le ministère en charge des affaires sociales et de l’action humanitaire en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap).

Cette exposition est le résultat de la formation d’accompagnement et de l’appui additionnel permettant aux bénéficiaires d’avoir les intrants.

Selon le représentant assistant du Fnuap, Bruno Edgard Césaire Bilombo, les personnes en situation d’handicap fonT de belles choses dans le secteur. Ndlr : Mais, elles sont parfois oubliées par des autorités compétentes en charge de la culture. Et, aussi victimes de toutes formes de violences.

« Notre objectif c’est de montrer l’ingéniosité et la créativité de ces personnes. Ces personnes devraient être comptées parmi les vrais acteurs de développement », a reconnu Bruno Bilombo.

Les réalisations exposées sont notamment dans les domaines de la maroquinerie, la cordonnerie, la menuiserie, la coupe-couture, la gastronomie, la poterie, la vannerie, la musique et la savonnerie.

Lançant officiellement l’exposition, le directeur de cabinet du ministre des affaires sociales, Eugène Ickounga, découvre rapidement que les personnes vivant avec handicap ont des compétences et surtout des choses à apprendre au monde.

          Quand l’art efface le handicap

« Au lieu de parler de leur manque, moi j’ai vu leur potentiel, leur capacité de créer et nous avons le droit de les accompagner pour leur donner aussi confiance en eux », a exprimé le directeur de cabinet du ministre en charge des affaires sociales.

« Pour moi, la fabrication des galettes est une nécessité et un plaisir avant tout », a dit Grace Espérance Magnoungou, une des présentateurs des œuvres à la foire.

Au terme du lancement officiel, le président de l’association Handicap action (Aha), Jean Mitoudi Nganga, présentant les objets en fer, s’est dit satisfait de prendre part à cette exposition qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail de ces personnes. « Nous recevons beaucoup de demandes des personnes vivant avec handicap pour l’apprentissage au sein de l’association mais, nous sommes confrontés au problème de financement pour mener à bien nos actions », a-t-il lancé.

« Ce qui est formellement interdit, c’est de casser la création de l’autre, de manquer de respect envers les autres et leurs œuvres. La violence est totalement proscrite, sauf si elle s’exprime à travers leur création personnelle. Chères autorités restez vigilantes mais surtout bienveillantes », la Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *