En Afrique, comme dans le monde, la démocratie se tient sur le seuil qui sépare le monde ancien et le nouveau.
Dans l’entretien que, le journal La Brève et l’Aci ont eu avec le président de la convergence citoyenne, coordonnateur du Réseau international socialiste et l’Alliance progressiste internationale, Bonaventura de Mbaya, ancien ministre de la recherche scientifique et ancien ministre de la jeunesse et des sports en République du Congo, qui, selon « lui la démocratie c’est : la consultation permanente de ceux qui sont dirigés par ceux qui dirigent », il rappelle les principes de la démocratie en ce troisième millénaire que le monde vient de débuter.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la démocratie qui est célébrée le 15 septembre de chaque année.
La démocratie que dirigent les Institutions s’épuise. Les anti valeurs comme la corruption, le tribalisme … battent le record.
Aujourd’hui, dans le contexte actuel, comment la démocratie est-elle comprise, le président de la convergence citoyenne, Bonaventure Mbaya explique:
« Le sujet de la démocratie est un sujet capital pour nous les sociaux- démocrates à travers le monde et le continent africain. En tant que coordonnateur du Réseau au niveau de l’Afrique centrale, ce thème est important pour l’avenir politique du continent africain ».
La démocratie, est un mot qui vient du mot grec démos qui signifie peuple et cratos pouvoir. Donc, c’est le pouvoir par le peuple et le pouvoir du peuple. Cette notion a été mise en place par Aristote en Grèce au 5e siècle avant Jésus. C’est pour dire que, c’est un vieux système dans l’histoire de l’humanité. Quand Aristote a mit cela en place, ce système a consisté que le pouvoir émane toujours du peuple. Le système démocratique a une responsabilité de fixer les conditions et les modalités d’accès et de succession au pouvoir. Il s’est donc engagé à bannir la violence du champ politique. C’est donc, ce système par lequel, le peuple exerce son pouvoir et son choix sur celui qu’il désigne pour être le détenteur du pouvoir. Ça se passe par les votes et les élections qui, sont les sous – bassement du système démocratique qui doivent se dérouler dans un climat consensuel entre toutes les composantes de la nation. Dans ce contexte, le pouvoir politique doit cesser d’être le jeu de l’arbitraire de celui qui détient le pouvoir. La démocratie doit également tenir compte des désidératas du peuple. Ce que le peuple attend ou ce qu’il souhaite. Ceux qui détiennent le pouvoir, doivent prendre tout cela en considération.
Et si les besoins du peuple ne sont pas pris en compte?
Si les besoins du peuple ne sont pas pris en considération, le pouvoir devient une autocratie. Parce que, la démocratie met en place le système de la consultation permanente du peuple par rapport aux grandes décisions qui doivent être prises dans la gouvernance du pays. Aujourd’hui, notre pays est considéré comme un pays mal gouverné, il faut que l‘on corrige cette gouvernance et que l’on restitue les valeurs de la démocratie pour que le pays cesse d’être victime des conflits politiques et des mésententes qui atteint l’unité nationale. Travaillons pour que la démocratie restaure l’unité et la concorde nationale; Car, aucune démocratie ne fonctionne sans compromis politique.
Quelle appréciation avez-vous sur la démocratie en Afrique ?
La démocratie en Afrique est un acquis qui demeure encore faible. Parce que, tous les pays africains ont été créés par les puissances coloniales. Chaque pays européen qui avait acquis une portion du continent africain a envoyé sur le terrain des gens pour venir faire la délimitation africaine qui revenait à leur pays d’origine. Donc, du coup en agissant de la sorte, ils ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient en train de sectionner les royaumes qui étaient en Afrique. Et l’Union africaine a voulu récupérer toutes ces erreurs liées à la colonisation en adoptant le principe de l’intégration sous régionale. Ce principe va permettre la réunification des peuples de chaque sous région qui lorsqu’on regardera dans leur histoire appartenait au un même pays avant l’arrivée des colons. Donc, la démocratie aujourd’hui est affaibli à cause de la réalité sociologique qui compose les nations africaines. Les dirigeants aujourd’hui ont fragilisé la démocratie en éthnicisant cette démocratie.
Pourquoi cette démocratie fonctionne – t- elle dans certains pays africains ?
Si la démocratie fonctionne dans certains pays, c’est parce que dans ces pays, ceux qui dirigent ont réussi à intégrer la culture et les traditions avec le volet de la modernité qu’apporte la démocratie. Je peux citer entre autres le Ghana, le Sénégal.
Quel conseil donneriez- vous aux pays africains pour qu’ils poursuivent le processus démocratique ?
Nous encourageons la réintégration sous régionale. Que les citoyens deviennent les citoyens de la sous région. Citoyens d’un même pays (même passe port, et carte d’identité). Ceci impliquera la libre circulation des biens et des personnes . Donc, le conseil que je peux donner aux pays africains, c’est d’accélérer le principe de l’intégration sous régionale et de consolider l’enracinement de la démocratie : consultation permanente de ceux qui sont dirigés par ceux qui dirigent.
Nous sommes à l’entrée du troisième millénaire. Ça veut dire que, nous devons fixer les orientations pour les générations futures. Et cette orientation ne peut se baser que sur le sens de l’unité nationale et l’unité des peuples. Il faut donc que, la démocratie s’appui sur le dialogue afin de réunir l’ensemble des composantes de la nation. « Nous souhaitons une démocratie dans le sens moderne non dans le sens de la manipulation », a-t-il exhorté.
Dans la perspective d’une démocratie viable dans les pays francophones et anglophones de l’Afrique, un observateur joint au téléphone, ayant requis l’anonymat, a suggéré la configuration d’une nouvelle classe politique constituée d’hommes crédibles. «Il y a un manque de confiance des populations envers certains gouvernants, alors qu’il y a des concitoyens capables de diriger l’Afrique de demain.