Un atelier de 2 jours s’est ouvert le 22 février 2023 à la maison de la société civile de Brazzaville pour accompagner les jeunes à contribuer au développement économique du Congo.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire permanent du conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Cephas Ewangui, a renouvelé l’engagement de son institution à accompagner les leaders agricoles tout en s’appuyant sur la recherche et l’innovation.
« La nécessité s’impose à toute structures associatives d’avoir des activités génératrices de revenus. Au nombre de ces activités, il y a celles liées à l’entrepreneuriat agro-pastoral pour lesquelles le Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales tient vivement à vous encourager à y s’engager », a signifié Cephas Ewangui.
Les pays d’Afrique sont actuellement confrontés à une grave sécheresse. Au Congo, les acteurs de la société civile doivent donc transformer le système agroalimentaire et ce séminaire se propose de discuter de ces questions pour des systèmes agroalimentaires inclusifs, résilients et durables.
Pendant deux jours, les priorités de la société civile ont été présentées aux participants. Et plusieurs thématiques seront abordées. Parmi lesquelles, le ‘‘ Comment élaborer un projet’’, ‘‘ Techniques de rédaction d’un plan d’affaires’’, ‘‘ Recherche de financements’’ et le ‘‘Communautarisme économique en agriculture’’.
« Le secteur de l’agriculture est un domaine important et porteur en matière d’emploi et de création de revenus. Merci à la maison de la société civile initiatrice de la formation pour développer l’entrepreneuriat agricole des jeunes que nous encourageons », a reconnu Rodrigue Mampassi, l’un des participants.
Il sied de souligner que le Conseil africain de jeunes entrepreneurs francophones, que préside Agnangoye Hossie apporte sa contribution dans la réalisation de cette formation. Ce Conseil africain a pour mission d’amener la jeunesse francophone à oser entreprendre pour contribuer à la diversification de l’économie, la création de la richesse et de l’emploi.