Le 14 avril 2025, Thierry Lezin Moungalla, porte-parole du gouvernement se retrouve à nouveau face à la presse pour animer la quinzaine du gouvernement suspendue momentanément.
Lire aussi :https://labreveonline.com/lemergence-du-congo-lhomme-propose-dieu-dispose-dixit-moungalla/
L’insalubrité dans les quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire est devenue un danger pour la santé publique, qui selon les habitants, la santé semble ne plus inquiéter les autorités. Parce que, les déchets et immondices sont déversés sur toutes les artères.
Répondant aux différentes questions de la presse, notamment celle sur les odeurs insupportables qui indisposent et exposent les populations à des risques de maladie de tout genre, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a dit que la situation des ordures ménagères relève d’un phénomène mondial.

Pour lui, l’insalubrité dans les grandes villes s’explique du fait que les villes se développent, plus la pression démographique augmente, « parfois de manière anarchique, rendant l’assainissement complexe », a-t-il expliqué.
« Néanmoins le gouvernement de notre pays s’est engagé dans des discussions avec une nouvelle société qui devra remplacer l’ancienne société Averda », a-t-il assuré.

Ndlr : C’est dans l’unanimité que les congolais réussiront efficacement à lutter contre l’insalubrité. Le changement de comportement est le socle de cette lutte.
Outre l’insalubrité, les échanges entre le ministre et la presse ont porté sur entre autres sujets à savoir : la dénomination de la société Congo bet, la lenteur sur la construction du barrage de Sounda, les relations franco-congolaise, les négociations entre gouvernement et syndicat de l’énergie électrique du Congo (E2c), l’expulsion de Kemi Seba ainsi que le plaidoyer en faveur d’une quinzaine permanente même en cas d’absence du porte-parole.

Concernant l’animation continue de la quinzaine au cas où le porte-parole serait empêché, le ministre Moungalla souligne, que cette émission est un cadre interactif d’échange entre le gouvernement, à travers son porte-parole et la presse sur des sujets d’actualités et cela relève avant tout l’organisation du gouvernement lui-même.
« Face à la déferlante parfois des fake-news, aux informations fantaisistes, il convient que le gouvernement communique tout le temps selon les divers canaux qui lui sont disponibles », a-t-il dit tout en projetant qu’une nouvelle formule sur cette émission connaîtra la participation des autres membres du gouvernement afin de donner les réponses aux questions des journalistes, chacun selon son domaine.

S’agissant la lenteur sur le démarrage des travaux du barrage de Sounda, il s’est consolé en disant, que la « science gouvernementale n’est pas une science exacte ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève
Mots-clés