Moutete Ruth, une jeune qui inspire un peu plus chaque jour

Moutete Ruth, une jeune qui inspire un peu plus chaque jour

Droits des femmes

Lire aussi : https://labreveonline.com/dzikanoue-forme-en-coupe-et-couture-grace-au-pdce/

A 23 ans, Moutete Ruth, cofondatrice de Rhumi vision, une entreprise médicale spécialisée dans les soins ophtalmologiques et optiques, a su s’imposer en tant que cheffe auprès de ces employés, lesquels refusaient d’obéir à ses ordres à cause de son genre.

Dans l’optique d’offrir des soins de qualité accessible aux bourgeois tant qu’aux personnes de classe sociale modeste, l’entrepreneuse Moutete Ruth décide de créer ‘‘Rhumi vision’’, avec l’aide de son mari Moutete Mick.

En 2022, l’entreprise est lancée en ligne avant d’ouvrir officiellement ses portes en 2023. Lors des travaux d’ouverture cependant, les employés ont fait montre de beaucoup d’indifférence à son égard.

offrir des soins de qualité accessible aux bourgeois
La jeune dame

« On avait engagé un menuisier qui devrait nous fabriquer des présentoirs à lunette. Au fil des jours le travail prenait du retard, lorsque j’allais pour lui en parler, il ne me calculait pas, répondait juste ok, je vais le faire ! Mais il ne faisait rien. J’en ai parlé au logeur qui nous l’avait recommandé, il m’a dit : t’es une femme, c’est normal, femmes sont censées être à la maison, pas à gérer les travaux d’un chantier », raconte-t-elle.

Parallèlement, dit-elle, « il y a des clients qui arrivent, et que la secrétaire n’arrive pas à gérer. Lorsque j’arrive, le patient me coupe direct et me dit : j’ai besoin d’un responsable, appelez votre responsable, je n’ai pas besoin d’échanger avec la secrétaire ».

Dans un pays où il existe une loi spécifique à la protection des femmes contre les violences de toute sorte, Ruth explique que ce qui l’attriste, c’est que « les violences sexistes sont souvent sous-estimées car, elles sont peu dénoncées ».

Aujourd’hui bien qu’étant encore quelque fois confronté à ce genre de violences, la jeune entrepreneuse a développé le leadership, la confiance et l’estime de soi ainsi que le langage corporel, lesquelles qualités l’aident à s’imposer en tant que cheffe, avant d’appeler les femmes à briser le silence sur ces violences dont elles sont victimes.

« Il est crucial d’en parler. Rappelez-vous, vous n’êtes en aucun cas responsable de cette situation. Prendre la parole permet de sensibiliser les plus jeunes. Nous méritons toutes de vivre dans un environnement sécurisé, bienveillant et respectueux ».

Moutete Ruth née Makayat, est diplômée de droit en étude judiciaire à l’Université Marien Ngouambi. Ayant à cœur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes, elle intègre en 2023 l’association panafricaine African Youth Vision (Ayv), où elle occupe à ce jour la fonction de secrétaire générale adjointe.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement  cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Mots-clés

2 thoughts on “Moutete Ruth, une jeune qui inspire un peu plus chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?