Six accords signés entre quelques villes congolaises et étrangères

Six accords signés entre quelques villes congolaises et étrangères

Six accords de coopération ont été signés le 4 mars 2023 entre quelques villes congolaises et étrangères.

Cette signature d’accords a eu lieu en marge de la clôture du forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local qui réunissait plusieurs experts nationaux et internationaux depuis quatre jours à Brazzaville.

Ces accords portent sur divers domaines dont l’échange d’expérience en matière de gestion des collectivités locales. Le premier accord concerne la commune de Kintele, dans le département du Pool et la ville de Nevers, en France, de plus de 33.000 habitants. Ensuite, le deuxième a été signé entre le district de Mouyondzi, dans la Bouenza et la ville de Charly, une agglomération française de plus de 5000 habitants. Le troisième a été celui de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette et la ville Houdan, une ville française, dans le département des Yvelines. Ndlr : Nous signifions que la ville d’Oyo a eu à signer un autre accord avec l’une des villes du Maroc.

Lire aussi : Un forum national pour réformer la décentralisation au Congo – LA BREVE ONLINE

Aussi, le quatrième a été paraphé entre la localité d’Impfondo, dans le département de la Likouala et la ville marocaine d’Agora. Un autre accord concernait la ville de Madingou, dans la Bouenza et une collectivité locale de Maroc.

Le ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou s’est félicité de la tenue de ce forum dont il espère que les conclusions aboutiront à combler les attentes des populations en matière de collectivité locale. Pour lui, les recommandations seront transmises au Conseil de ministres pour approbation.

Appelant à avancer ‘‘ main dans la main’’, le député maire de la circonscription de Mossendjo, François Ndouna a indiqué que cette coopération exemplaire entre quelques villes du Congo et celles étrangères doit se développer autour de secteurs prioritaires pour lesquels le Congo pourrait bénéficier de l’expérience internationale ou développer lui-même des schémas qui correspondent à ses ambitions.

Avant la signature des accords, les participants ont eu à adopter des résolutions visant la mise en œuvre effective de la décentralisation au Congo.

Photo de famille

One thought on “Six accords signés entre quelques villes congolaises et étrangères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *