Lire aussi : https://labreveonline.com/ngambili-ibam-guide-la-jeunesse-pour-quelle-ne-se-perde-pas/
Dans un Essai de 187 pages publié aux éditions So’Art à Paris en France en cette année, l’auteur du livre ‘‘S’engager pour le Congo’’, Ducrest Ndombo a invité les congolais à la prise de conscience et à une exigence de penser autrement.
L’écrivain a présenté son livre, ‘‘S’engager pour le Congo”, le 12 avril à Brazzaville, lors de sa sortie officielle en présence de personnalités, de ses amis, des parents et invites.
Cet Essai est subdivisé en trois grandes parties, à savoir : “Au rendez-vous des enjeux mondiaux”; “l’Introduction à la gouvernance participative” et “Le pacte citoyen : une innovation sociale”.

Il compte six chapitres, qui sont entre autres un » Bref aperçu sur les enjeux de la décennie 2020-2030 », » Les transformations structurelles, l’urgence d’un changement de paradigme », » Gouvernance participative et inclusive ».
Cet ouvrage est un impératif, selon l’auteur. Pour lui, il s’agit de dresser le diagnostic des balbutiements de la construction de la République et de l’expression de la démocratie au Congo.
En effet, ce livre exhorte le citoyen congolais à repenser sur la citoyenneté afin d’agir pour la rendre salvatrice.
Dans ce livre, l’auteur s’interroge sur la souveraineté du Congo, notamment sur la pensée économique et citoyenne aussi sur le pilier du développement.
Cet Essai est aussi un appel lancé par l’histoire, qui retentit dans la dégradation de la situation économique, dans la perte de confiance aux institutions de la République.
Il a également souligné la nécessité de préserver les acquis de l’action publique, en vue de tracer de meilleures perspectives pour l’avenir et à faire éveiller les consciences des congolais à devenir les partenaires de développement pour l’État, afin que chacun puisse mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour rendre cette approche effective.
“Honorons-nous d’un nouvel effort citoyen, pour une action utile à la société. Car, l’indignation et l’indifférence ne suffisent pas. Un peu de responsabilité partagée permettrait d’améliorer le sort commun », a déclaré l’auteur.
Né à Pointe-Noire, l’auteur est diplômé en Droit et en gestion des ressources humaines.
Rappelons que Ducrest Ndombo est le fondateur de la plateforme d’échanges Think Tank, l’institut de la pensée.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Mots-clés