La Croix-Rouge congolaise veut l’accompagnement de la presse

La Croix-Rouge congolaise veut l’accompagnement de la presse

Clairvoyante du rôle crucial des médias dans l’accomplissement de sa mission, la Croix-Rouge congolaise (Crc) a, avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), organisé des 27 au 28 mars, à Brazzaville, un atelier d’information et de sensibilisation sur ses missions au profit d’une trentaine de journalistes.

Lire aussi : https://labreveonline.com/1721-menages-beneficiaires-dun-transfert-monetaire-de-la-croix-rouge/

La Crc a estimé nécessaire de sensibiliser et d’informer les hommes et femmes de médias à travers un atelier sur les mandats et activités du mouvement de la Croix-Rouge, et surtout celle e République du Congo, les règles du droit international humanitaire, ainsi que le secourisme. Cela afin de mieux parler avec un langage approprié de ses actions.

Ainsi, les différentes thématiques exposées lors de l’atelier, notamment sur la Croix-Rouge, ses composantes, ses principes et emblèmes, ambitionnaient à outiller davantage les connaissances des journalistes sur le mouvement international humanitaire. Crée en 1863 dans un champ de bataille, qui opposait les français et les autrichiens, le Cicr, selon Delphin Kibakidi, expert en communication de cette structure, intervient en toute impartialité et neutralité dans les situations de conflits et de troubles intérieurs pour aider les victimes.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne l’assistance internationale aux victimes des catastrophes ou désastres naturels et participe aussi en dehors des conflits armés pour promouvoir les activités des sociétés nationales.

Les participants (e)

Outre ces interventions, cet atelier a permis aux participants de mieux s’imprégner des objectifs de la Crc qui sont, entre autres, d’œuvrer au respect de la dignité humaine, de prévenir et d’alléger les souffrances des hommes et femmes sans aucune distinction, en tout temps et en toute circonstance, d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, de préserver leur vie et de protéger leur santé.

La formation a été un moment idéal pour échanger avec les professionnels de médias sur le DIH, qui constitue l’ensemble des règles spécifiques qui s’appliquent en temps de conflits internationaux ou nationaux pour protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités.

Elle a été aussi une occasion de relancer le club des journalistes, amis de la Croix-Rouge, fondé depuis 2025 mais devenu inactif.

Les facilitateurs ont rappelé les notions de l’impartialité, la précision et l’équilibre dans la publication de l’information.

Pour le secrétaire général de la Crc, Gabriel Goma Mahinga, l’atelier visait à donner la bonne information à la presse afin que celle-ci puisse la relayer auprès des populations et de préciser que la Crc, dont la mission est de soulager les souffrances de l’Homme, travaille selon sept (7) principes du Cicr que sont, l’indépendance, l’unité, l’humanité, la neutralité, le volontariat, l’impartialité et l’universalité.

« Nous pensions que la Croix-Rouge avait pour mission de ramasser les cadavres, mais aujourd’hui nous avons appris quelle existe pour venir en aide aux plus vulnérables. Nous disons merci aux organisateurs de nous faire éviter les dérapages dans l’exercice de notre profession« , reconnait l’un des participants.

Un bureau de cinq membres dont deux femmes et trois hommes a été mis en place à l’issu des travaux.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Rino Chardin

Crédit-photos : La Brève

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?