Africa global logistics (Agl) a annoncé le 10 mars 2025, la signature par sa filiale Congo terminal, d’un accord de financement de 150.880.000.000 Frs Cfa, qui équivaut à 230.000.000 euros pour l’extension du terminal à conteneur du port autonome de Pointe-Noire (Papn).
Lire aussi : https://labreveonline.com/39-pensionnaires-de-la-bonne-semence-recoivent-les-vivres-des-mains-dagl/
L’accomplissement a été rendu possible grâce à un tour de table bancaire conduit par Crédit du Congo et Attijariwafa Bank en qualité d’arrangeurs, et composé exclusivement de banques participantes congolaises : Crédit du Congo, EcoBank, Banque commerciale internationale, Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique, BGFIBank Congo.
D’autres marques d’intérêts de banques et d’institutions internationales ont été faites sur ce projet, reflétant l’intérêt global porté par ce dernier. Ce financement permettra la construction d’un nouveau quai de 750 mètres linéaires en 2027, avec une surface de 28 Ha et une profondeur de 17 mètres.
En effet, les travaux d’une durée de trois ans représentent un coût total de 361 millions d’euros pour renforcer la capacité opérationnelle de l’unique débouché maritime du Congo et soutiendra le développement économique du pays et de la sous-région.

La présence des principaux acteurs bancaires du pays, témoigne à la fois des capacités des institutions financières congolaises et de leur confiance en la stabilité et le potentiel de Congo Terminal. Le Crédit du Congo, a joué un rôle central dans la structuration du financement et la coordination des efforts entre les banques partenaires, facilitant ainsi la mise en place de ce projet ambitieux.
Congo Terminal, joint-venture entre Agl, Apm Terminals et Socotrans, emploie plus de 900 salariés permanents et est reconnue société d’importance nationale par la commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Elle est depuis 2009, le concessionnaire exclusif pour la manutention de navires porte-conteneurs et rouliers au port autonome de Pointe-Noire.
En août 2023, un avenant au contrat de concession pour l’extension du Terminal a été signé en contrepartie d’une augmentation de la durée de la concession jusqu’à fin 2050. Cette expansion du Papn témoigne de la volonté du gouvernement congolais de répondre à une demande croissante du marché local et régional et renouvelle la confiance accordée à Congo Terminal.
Ce projet aura également un impact majeur sur l’essor économique du pays, le développement des activités locales et la création d’emplois. « Le financement d’un projet du secteur privé d’une telle envergure est une première. Son aboutissement témoigne de l’engagement des banques locales à accompagner la croissance économique du pays bénéficiant ainsi à nos clients, à la communauté locale et à l’ensemble des acteurs économiques impliqués » déclare Hicham Fadili, directeur général de Crédit du Congo.
« Cette réalisation marque une étape majeure pour Congo Terminal et pour le développement des infrastructures du pays. Grâce à cette coopération avec l’ensemble des partenaires, le terminal sera capable d’accueillir les plus gros porte-conteneurs contribuant ainsi à la fluidité des échanges commerciaux et à la compétitivité de l’économie congolaise sur la scène internationale. », a déclaré Anthony Samzun, directeur général de Congo terminal.
« Le projet Môle Est s’inscrit pleinement dans la vision des plus hautes autorités de l’État, notamment celle du président Denis Sassou-N’Guesso, qui aspire à faire du port autonome de Pointe-Noire le hub de transbordement de référence pour toute la sous-région. Ce projet illustre un partenariat public-privé fructueux et témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes à promouvoir la croissance économique du pays », souligne Séraphin Bhalat, directeur général du Papn.
Congo Terminal, filiale d’Agl, est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. Il est engagé dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Christian Trésor, notre correspondant à Pointe-Noire
Crédit photos : AGL
Mots-clés