Un débat inter-écoles pour parler de l’autonomisation des femmes au Congo

Un débat inter-écoles pour parler de l’autonomisation des femmes au Congo

Sensibilisation et conscientisation

La journée internationale des droits de la femme fait ressurgir de nombreux débats autour de son rôle concret : port du pagne, apprentissage ou indépendance ? Un débat inter-écoles, creuse la question et les défis auxquels la femme fait face entre autonomisation, indépendance, libertinage et accompagnement.

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-atelier-sur-le-projet-dautonomisation-des-femmes-et-du-dividende-demographique/

Pour donner aux filles et aux femmes les moyens de revendiquer leurs droits, de recevoir une éducation de qualité, de mener une vie saine et de prendre des mesures responsables, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a organisé, le 13 mars 2025, avec ses partenaires une causerie-débat entre écoles.

La 115e journée internationale des droits de la femme a été placée sous le thème «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité  et autonomisation ».

Les élèves et le directeur de l’Oms

« Notre vœu est de sensibiliser sur l’importance de l’autonomisation de la femme tout en accentuant sur l’éducation et en dénonçant les stéréotypes », a déclaré le directeur régional par intérim le Dr Chikwe Ihekweazu.

Débat entre écoles

La discussion contradictoire entre les élèves des lycées Chaminade et de la Révolution a porté sur la thématique ‘‘ autonomisation des filles/femmes comme clé d’une vie saine’’.

Certains ont soutenu la thèse selon laquelle, l’autonomisation valorise la femme. Certes qu’au Congo, elle rime avec libertinage. Constat : les femmes préfèrent se pavaner et exhiber leur tenue le 8 mars, ce n’est pas ça l’autonomisation. Elle nécessite plutôt un  accompagnement. »

Tandis que d’autres, ont réfuté cette idée, en démontrant, que « la femme qui travaille du matin au soir, moins elle dort plus elle développe la maladie d’alzheimer. Comment alors bâtir une société équitable, si la santé mentale des femmes est totalement détruite ?, s’interrogent-ils ? « Que nos sociétés se soucient de leur santé mentale », ont-ils souhaité.

Résultats

Après ces échanges, le lycée de la Révolution a remporté le prix meilleurs arguments avec 561,5 selon certains critères définis : attitude, pertinence et éloquence. Le lycée Chaminade quant à lui, a obtenu 532 points.

Leurs points de vue

Les chefs d’agences onusiennes et le ministère de l’éducation ont tous mis l’accent sur l’éducation pour mieux autonomiser la femme. Car, «  une femme autonome est une société plus forte et plus équitable ».

La représentante de l’Unesco, Fatoumata Marega de son côté a reconnu les efforts que fournit les femmes au foyer, « même la femme qui ne va pas au travail mais qui prend soin de son ménage mérite respect et admiration pour le vivre-ensemble ».

Des vidéos produites par le Fnuap, l’Oms et l’Unesco abordant les violences basées sur le genre ont été projetées à cette circonstance.

Les enfants en compagnie de la représentante du Fnuap

Cérémonie de clôture

Représentant le président de l’association du personnel de l’Oms Afrique, Carine Amona souligne, que l’urgence d’agir pour une vie plus saine et plus juste s’impose et implique à la fois les gouvernements, les communautés et les familles ».

Rappelons que l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de la vison des Nations-Unies.

La cérémonie de sensibilisation a eu lieu en présence de la présidente du parlement junior.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Chardy Emmanuel

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?