L’hôpital de référence de Bacongo, en collaboration avec le ministère de la santé et de la population avec l’appui de l’Ong Psycho santé solidarité, a lancé une campagne de consultations gratuites des enfants de 0 à 15 ans, dont l’objectif est de fournir des soins à 500 enfants à la faveur de la rentrée scolaire.
L’évènement du lancement placé sous le thème, » Un corps sain pour une rentrée scolaire saine », s’est tenu le 12 septembre 2023 à l’hôpital de référence de Bacongo, que préside la directrice Carmel Miambanzila Matoko. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers l’hôpital pour son engagement philanthropique.

« Les enfants bénéficieront des soins gratuits après consultations », a rassuré la directrice de l’hôpital.
La rentrée scolaire 2023-2024 en République du Congo est en effet fixée au 1er octobre prochain. Dans son intervention à cette occasion, la directrice a souligné l’importance de cette campagne prévue, du 12 au 16 septembre qui, a-t-elle indiqué est animée par des médecins et des psychologues.
Elle s’inscrit dans le cadre non seulement de l’amélioration de la santé publique qui constitue un des principaux axes des 12 batailles du gouvernement, mais aussi celui d’alléger les parents à l’orée de la rentrée scolaire de leurs enfants.

« C’est une culture pour l’hôpital d’organiser des périodes de gratuité pour la population afin d’aider les parents à mieux préparer la rentrée de leurs enfants », a-t-elle dit. Car, pour elle, la maladie de l’enfant peut gâcher le programme déjà établi par les parents.
Pourquoi la présence du psychologue à cette campagne ?
« Nous recevons beaucoup d’enfants qui souvent ont des difficultés à l’école », a laissé entendre le psychologue clinicien, Michel Dzalamou et président de l’Ong Pss.
« Notre présence ici, c’est de sensibiliser les parents sur le comportement à éviter vis-à-vis des enfants. Car, la relation mère-enfant est une relation sacrée », a-t-il conclu.
