Le bilan du Congo sur les Odd est encore mitigé

Le bilan du Congo sur les Odd est encore mitigé

Le bilan de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (Odd) au Congo a été présenté le 11 septembre 2023. Ce document fait le point sur des avancées même si le pays affiche encore de nombreuses faiblesses.

« Le Congo peut atteindre les Odd. Mais, il faudra qu’il y ait des réformes. Tant que nous ne le ferons pas, nous ne les atteindrons pas non plus », a expliqué le directeur général du plan et du développement, Franck Corneille Mampouya-M’bama.

D’après lui, si le Congo ne change pas sa façon d’agir, 60% des congolais pourront se retrouver dans la situation de pauvreté d’ici 2050.

Représentante du Pnud

Il s’agit d’améliorer les batteries de réformes  qui ont été identifiées au niveau du Plan national de développement (Pnd) notamment la bonne gouvernance, la gestion financière et le climat des investissements.

Le pays devra donc investir dans l’Odd 8 : ‘‘ Travail décent et croissance économique’’, l’Odd 9, Industrie, innovation et infrastructure’’ et aussi l’Odd 11 ‘‘ Villes et communautés durables’’.

 L’harmonisation de ces trois Odd et des six piliers du Pnd a conduit à retenir les trois cibles prioritaires du Congo : celle permettant la diversification, la modernisation et l’innovation technologique.

Quant à la cible 2, elle vise à promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous. Et, enfin la cible 11.1, concerne l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs.

L’idée de ce cinquième atelier regroupant les cadres nationaux et partenaires a été d’examiner les informations du rapport avant de proposer des pistes de solutions à l’atteinte de ces Odd en lien avec le Pnd.

Pour votre information, les conclusions de ce rapport seront présentés aux partenaires du développement lors du sommet des Nations-Unies prévu du 18 au 19 septembre prochain à New-York, a rappelé la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, dans son message de lancement des travaux, en présence de la représentante du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Adama Dian Barry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *