Un système d’adressage numérique pour les services de qualité  

Un système d’adressage numérique pour les services de qualité  

L’Agence de régulation des postes, des communications électroniques (Arpce) met en place une application qui permettra à la poste congolaise d’exploiter un système d’adressage numérique, basé sur la géolocalisation.

Le système d’adressage de qualité en vue de faciliter la localisation et booster les services postaux et socio-économiques est basé sur la cartographie complète du territoire national.

« La mise en place d’un système d’adressage voudrait réformer les conditions de distribution des envois postaux … mais également, assurer correctement les services publics et privés, faciliter le déplacement des personnes et de leurs biens … grâce à une cartographie numérique des adressages », a indiqué le directeur général de l’Arpce, Louis-Marc Sakala, lors du lancement du système d’adressage postal numérique, le 22 septembre 2022 à Brazzaville.

En effet, une adresse numérique a été attribuée à chaque emplacement géographique.

Plusieurs raisons ont motivé l’Arpce de créer ce système pour améliorer les conditions de distribution des envois postaux dans les grandes villes. Parmi lesquelles, le manque de codes postaux, l’inexistence d’une base de données d’adresse, le besoin de facilitation de la localisation des biens et des individus.

Ce système d’adressage postal numérique s’inscrit dans la recommandation de l’Union postale universelle via la dynamique ‘‘ un citoyen, une adresse’’.

Pour le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le projet permettra également le renforcement de la sécurité nationale et internationale, du développement de nouveaux marchés, ce grâce à une cartographie des adressages.

Image illustrant l’article a été prise sur Google

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.