La Poste congolaise sur le système d’adressage numérique

La Poste congolaise sur le système d’adressage numérique

Le ministre en charge des postes et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé le 6 avril 2022 à Brazzaville, au lancement du projet national de codification postale numérique, dont s’est dotée la Poste avec l’appui de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce).

Le système est basé sur la cartographie complète du territoire national. Une adresse numérique sera attribuée à chaque emplacement géographique. Le système a été conçu par l’Arpce pour un coût qui n’a pas été révélé.

Pour la Poste congolaise, ce système numérique viendra dynamiser ses activités « Il sera désormais l’outil le plus important pour tous les citoyens pour localiser les ministères, les partenaires commerciaux, les amis et les proches avec précision et rapidité ».

Pendant la présentation du projet, le directeur de la régulation postale, Arnault Frédéric Dicka, souligne que « Ce nouveau système d’adressage changera la façon dont nous faisons les choses pour toujours et, par conséquent, mènera à une économie formalisée et changera l’ensemble du paysage commercial ».

C’est un service de localisation, de l’acheminement, du tri et de distribution du courrier direct.

Après la phase du lancement, quelle sera la prochaine étape, le directeur Arnaud Dicka affirme que ce « Lancement nous donne l’occasion de commencer avec le découpage qui consiste à aller sur le terrain afin de décider tel ou tel quartier appartient dans telle zone ».

Le système national d’adressage postal numérique, a pour objectif principal de proposer un bon système d’adressage qui tout, en respectant les normes internationales, épouses les réalités nationales, selon le directeur général de l’Arpce, Louis-marc Sakala.

Au Congo, l’absence d’adressage oblige la poste à fonctionner avec la distribution en boîte postale. Ce qui ne lui permet pas de satisfaire ni aux normes de distribution fixées par l’Union postale universelle, ni aux attentes de la population en la matière.

Le ministre en costume bleu foncé et le DG de l’Arpce à sa gauche suivi d’autres personnalités

Justifiant l’intérêt d’un tel projet, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ibombo indique que « Le Congo rejoindra les 130 pays déjà utilisateurs des codes postaux, mais tous nos concitoyens en exclusion redeviendront à nouveau des citoyens ‘‘visibles’’ aux yeux de l’Etat et des autres entités privées ou associatives ».

Retenons que le projet faciliterait la distribution du courrier et contribuerait au développement de l’activité postale. A travers ce projet, la Poste du Congo vise la distribution du courrier à domicile.

Lire aussi https://labreveonline.com/le-livre-blanc-de-larpce-une-lumiere-dans-le-secteur-numerique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *