Les agents de l’Etat se forment sur les procédures judiciaires

Les agents de l’Etat se forment sur les procédures judiciaires

L’Observatoire congolais des Droits de l’Homme (Ocdh) a lancé le 22 septembre 2022 un atelier de renforcement des capacités des agents de l’Etat sur la connaissance des droits humains et des procédures judiciaires.

Dans le but de raffermir l’accès à la justice des humains et des communautés défavorisées, l’atelier vise à renforcer les capacités des policiers, des gendarmes et des agents de l’administration pénitentiaire sur l’application des instruments juridiques qui garantissent les droits humains ainsi que l’utilisation de mécanismes judiciaires nationaux pour plaider en faveur de la réalisation des droits humains dans les départements de la Cuvette et de Brazzaville.

Pour le directeur exécutif de l’Ocdh, Franck Chardin Aubin Tchibinda, cette formation est une occasion pour son organe à accompagner la force publique dans l’exercice de sa mission dans ses efforts de promotion et de respect des droits humains.

« L’Ocdh vise une amélioration des connaissances relatives au respect des droits humains sur toute l’étendue du territorial national », a-t-il fait savoir.

Pendant deux jours, les participants vont échanger sur les concepts et le contexte des droits humains ainsi que des dispositions relatives aux procédures judiciaires, tels que la Charte africaine des droits de l’Homme, le Protocole à la Charte africaine des droits de la femme en Afrique et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Ils vont également échanger sur les procédures et les techniques de mener des plaidoyers juridiques auprès des mécanismes régionaux des droits de l’Homme.

Photo de famille entre le directeur exécutif et les participants

Les différentes thématiques seront aussi développées par le ministère public et par l’Ocdh. Il s’agit entre autres, du principe de la présomption d’innocence, les modalités d’arrestation et les droits de la personne arrêtée…, les généralités sur les droits de l’Homme, les généralités sur la torture, le traitement cruel et dégradant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.