Le Congo et la Russie signent cinq nouveaux accords

Le Congo et la Russie signent cinq nouveaux accords

Cinq nouveaux accords de coopération bilatérale ont été signés le 23 septembre 2022 à Brazzaville, entre le Congo et la Russie, lors de la clôture de la 6e Commission intergouvernementale mixte.

Les cinq accords portent notamment, sur la santé, la culture, les technologies de l’information et de la communication, les technologies et activités innovatrices, la recherche et les sports.

La coopération Congo-Russie date depuis 1964. Elle portait dans les secteurs de l’éducation et de la formation militaire. Les deux parties se sont engagées à garantir des consultations politiques régulières.

Pour le Vice-ministre russe de l’énergie, Pavel Sorokine, cette coopération profitera au développement des deux parties.

Officiellement, la Russie reçoit 150 étudiants congolais par année.

Ainsi, le Congo entend construire un oléoduc de plus de 1000 km. Et, la société Russe ‘‘ Prometey’’, a été désignée comme maître d’ouvrage.

« Je rappelle concernant ce projet que les études ont été déjà faites et financées entièrement par la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc). L’objectif affiché est qu’avant le prochain Sommet Russie-Afrique en 2023, que ce projet soit engagé de manière concrète », a indiqué le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso, lors de la signature des accords.

Signalons qu’à l’instar des autres pays africains, le Congo s’affiche comme un pays neutre dans les conflits armés qui opposent entre l’Ukraine et la Russie. 

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *