Les premières annonces du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso au réveillon d’armes de fin d’année, le 31 décembre sont sécuritaires. Des unités de génie des travaux seront créées à Brazzaville l’année 2025.
Lire aussi : https://labreveonline.com/message-de-voeux-a-la-nation-du-chef-de-letat/
La création de ces unités « contribuera fortement aux liens entre la force publique et son peuple », a-t-il annoncé. Et se poursuivra avec rigueur le recrutement de 1500 jeunes dans les forces armées congolaises, afin que le contingent selon lui qui y sortira soit la résultante de l’effort de la discipline, que la force publique prouvera.
« Nous pourrons à travers la formation de certains de ces éléments, demander que l’année 2025 soit celle de la création des premières unités de génie travaux », a-t-il martelé. Et ajoute, que le gouvernement appuiera la force publique dans ce sens.
En parallèle, des renforts humains sont annoncés pour l’année 2025, dans le domaine de la lutte contre le banditisme qui sévit dans le pays. « Le gouvernement fera tout ce qui est à son pouvoir pour soutenir les militaires, gendarmes et policiers, et surtout créer les conditions de travail et de vie au sein de la force publique.
Les promesses de Sassou N’Guesso intègrent aussi des volets sociaux, d’approvisionner en eau potable, d’électricité des nouvelles casernes, que « nous venons de construire aux environs de Brazzaville, de l’ouverture des voies qui devraient mener du centre-ville à ces casernes. Le gouvernement s’emploiera au cours de cette année 2025 à améliorer la vie des troupes », a rassuré le président.
Ces annonces ont été faites après avoir félicité la force publique en présence du chef d’état-major général des forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, pour l’exécution avec efficacité des orientations reçues l’an dernier.
« Elle a exécuté avec efficacité les missions que nous qualifions de permanentes. A travers ces missions, il y a la discipline que nous avons voulu élever au niveau des missions particulières au cours de cette année 2024 », a-t-il encouragé, avant de souhaiter à la force publique ainsi qu’à leur famille une bonne année de santé et de prospérité.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU
Crédit photos : la présidence
Mots-clés