L’obligation du pass sanitaire entre en vigueur le 15 novembre prochain au ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Meppsa).
Si la population congolaise s’habitue progressivement à l’entrée en vigueur du Pass sanitaire dans leur quotidien, certaines administrations ont vu ce dernier s’appliquer également à leurs personnels. C’est le cas du Meppsa.
- la preuve d’un test négatif Pcr datant d’au moins d’une semaine ;
- Présentation numérique ou papier des tests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont reconnus comme preuves pour le pass sanitaire.
Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical qui fait office de passe sanitaire.
Quels sont les professionnels concernés ?
« À compter du 15 novembre au 30 novembre 2021, en tenant compte du programme du gouvernement dénommé coup de poing, lancé en octobre dernier, tous citoyens, sous-traitants qui interviennent dans les lieux, où le passe est demandé aux usagers doivent présenter leur passe sanitaire à l’entrée », a affirmé la directrice de cabinet du ministère en charge de l’éducation, Regine Tchicaya Oboa, lors de sa descente effectué le 9 novembre dernier dans les différents services placés sous le ministère, notamment la direction des examens et concours (Dec), la direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
En effet, l’objectif de la visite a été de contrôler les pass sanitaires et test Pcr ainsi qu’encourager le personnel à se faire vacciner pour lutter contre ce virus tueur.
Retenons que le lycée de la Révolution est l’un des centres pour se faire vacciner. Il est ouvert de 9h à 16h.
Sans oublier les samedis de la vaccination au cabinet.