Il est vrai que le 25 décembre n’est pas la date réelle de la naissance de Jésus.On ne connait pas le jour exact de la Nativité du fils de Dieu. Et Dieu, dans sa sagesse, a probablement pensé que c’était mieux ainsi. Mais, on pense généralement que ce n’était pas en saison sèche puisque les bergers étaient dehors tard dans la nuit…
Il est vrai aussi que le choix de la date du 25 décembre correspond à une période fêtée un peu partout dans le monde. On célèbre à cette période le retour de la lumière, qui va grandir alors que les nuits seront plus courtes.
Puisqu’on ne connaît pas la véritable date de la naissance de Jésus, pourquoi ne pas la fêter à ce moment-là, lui qui a dit de lui-même : « Je suis la lumière du monde ».
Bien sûr, spirituellement, ce qui compte c’est que sa lumière brille en nous, par son Esprit et par ses pensées. Dans ce sens-là, ce doit être Noël tous les jours dans nos vies. Chaque matin, nous devons l’accueillir, lui faire une place importante en nous. « Noël est un temps pour se rappeler de l’incroyable histoire de Dieu venu parmi les humains, une belle occasion de témoigner à tous que Jésus n’a pas surgi comme un roi pour s’imposer aux hommes, mais comme un bébé pour habiter nos fragilités », a dit Alexis Boungou, diacre à l’église Armée du Salut.

C’est l’un des beaux mystères de la nativité. Celui qui était dans l’étable était infiniment plus grand que le lieu qui l’accueillait, et c’est encore ce qui se passe lorsque nous le recevons dans notre vie.
Mais puisque cette tradition existe, puisqu’une date a été choisie et qu’elle est acceptée presque partout dans le monde entier, alors, tout en sachant que ce jour-là est un jour comme les autres, profitons-en pour rappeler l’essentiel : un jour, Dieu s’est fait Homme pour que nous puissions être pardonnés et que nous puissions recevoir son amour.