Le Congo Célèbre le 80e anniversaire de l’Onu et réaffirme son engagement au multilatéral

Le Congo Célèbre le 80e anniversaire de l’Onu et réaffirme son engagement au multilatéral

Coopération

Le Congo célèbre, à l’instar des autres pays du monde, le 28 octobre 2025, la journée des Nations-Unies, qui coïncide cette année avec le 80e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations-Unies.

Lire aussi : https://labreveonline.com/validation-du-rapport-devaluation-du-cadre-de-cooperation-congo-nations-unies/

Cette commémoration annuelle, célébrée en différé au Congo fournit l’occasion d’évoquer les principes et valeurs fondamentaux sur lesquels, l’Organisation est fondée, ainsi que les nobles objectifs pour lesquels elle a été créée, traduisant le aspirations des peuples à un ordre international plus humain, plus juste et plus solidaire, fondé sur une charte prônant une paix durable, une justice universelle et un développement équitable.

L’événement, organisé par le gouvernement congolais et le système des Nations Unies au Congo, s’est tenu sous le thème évocateur : « Construire notre avenir ensemble ».

Il s’agit également d’une occasion de réaffirmer l’attachement constant et de principe du Congo à contribuer à l’édification d’un ordre international plus juste et équilibré, fondé sur le respect des principes de coopération et de solidarité entre les peuples, en réponse aux aspirations des générations présentes et futures à un monde de paix, de sécurité et de stabilité.

A cette occasion, le coordonnateur résident de cette institution au Congo, Abdourahamane Diallo, est revenu sur le récent plaidoyer du chef de l’Etat, lors de l’Assemblée générale de l’Onu. Ce plaidoyer essentiel portait sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme et d’assurer une présence africaine permanente au Conseil de sécurité, dans le but d’établir un système international plus juste et plus représentatif.

Diallo a ensuite abordé l’initiative majeure « Onu 80 », annoncée en mars par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Cette initiative de réforme vise à adapter et à renforcer l’efficacité du système onusien autour de trois objectifs cruciaux : améliorer les performances et l’agilité du système grâce à des gains d’efficacité mesurables, revoir l’application des mandats confiés par les États membres afin d’éliminer les chevauchements et de renforcer l’impact sur le terrain, ​étudier des ajustements structurels pour une coopération plus cohérente et des résultats tangibles pour les populations.

​« Grâce à cette réforme, l’Onu entend disposer d’une architecture de développement plus réactive, plus intégrée et davantage orientée vers l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd) », a-t-il conclu.

​De son côté, Jean Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, a lancé un vibrant appel à l’unité et à la solidarité entre les nations.

​La journée des Nations-Unies, traditionnellement célébrée le 24 octobre, marque l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

La tenue de ce 80e anniversaire de l’Onu à Brazzaville, met en lumière le rôle central que l’Afrique entend jouer dans la refonte du multilatéralisme et dans les réformes relatives à l’initiative « Onu 80 ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Welcome Ndolo

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *