Quand le tourisme rime avec le numérique, le développement est certain

Quand le tourisme rime avec le numérique, le développement est certain

Le 27 septembre de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la journée mondiale du tourisme. Madame Arlette Soudan Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement  a fait une déclaration à Brazzaville ce 26 septembre 2018,  à l’occasion de la 39ème journée mondiale du tourisme. Dans son message, elle a montré la position du Congo qui opte d’arrimer le tourisme au numérique pour la diversification de son économie.

Placée, sous le thème:  » le tourisme et la transformation numérique », est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaitre la contribution du tourisme au développement durable.
Ainsi, un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques offre en effet plus d’opportunités d’amélioration de l’inclusivité, autonomisation des populations locales et d’utilisation rationnelle des ressources afin d’atteindre, entre autres, les objectifs du développement durable, a t-elle renchérit.


Adoptée à Lanzarote en 1990, par la conférence mondiale du tourisme, Madame la Ministre a rappelé  que le développement touristique dépend des critères de durabilité,  de viabilité et d’équité sur les plans écologiques, économiques, éthique et social pour les populations locales et les générations futures.

Dans ce contexte plus large du processus du développement durable, il est donc important de mettre en lumière les possibilités offertes par les progrès technologiques et les plateformes numériques, pour faire du tourisme un secteur plus durable et responsable.

Aussi, pour atteindre les objectifs globaux du développement durable, à travers le Programme National du Développement (PND 2018-2022 ), le gouvernement de la République du Congo veut faire du tourisme l’un des maillons de la chaîne de valeur de la diversification de son économie.


En somme, la République du Congo a résolument opté pour le progrès des technologies numériques afin de développer un tourisme durable, responsable et respectueux de  nos cultures, de nos traditions et de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *