Les participants outillés pour animer dans les communautés

Les participants outillés pour animer dans les communautés

Les flyers, les affiches, les communiqués  de presse ainsi que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui des médias de masse idéale pour une sensibilisation à grande échelle.

En effet, les messages diffusés sur ces canaux, particulièrement communautaires ont l’avantage de donner la parole aux communautés et reflètent leurs besoins, aspirations, intérêt et solutions. Ces outils sont donc des moyens de porter et diffuser la parole des populations.

Dans le cadre de l’animation communautaire, ces outils, permettent de donner un écho aux opinions et aux préoccupations des communautés, notamment, aux jeunes sur des sujets qui les concernent.

Lire aussi https://labreveonline.com/les-techniques-dalerte-au-niveau-communautaire-un-defi-pour-le-rac/

C’est dans ce contexte, que s’est tenu des 25 au 26 novembre à Brazzaville, un atelier de formation et de renforcement des capacités des membres du réseau des associations des consommateurs (Rac).

Un atelier organisé par l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd) avec l’appui financier de l’ambassade de France, dans le cadre du projet de renforcement de la structuration du réseau des associations des consommateurs pour améliorer la mobilisation des consommateurs au Congo. La formation a réuni 25 participants des associations membres du Rac.

Les participants ont été outillés  en technique d’animation en vue de produire des messages innovants et captivants sur différentes thématiques notamment le droit, la violence ainsi que dans le processus d’obtention d’un espace de dialogue.

L’accent a porté sur les jeunes et sur les objectifs du réseau.

Ces derniers qui maitrisent le sujet, ont été invités à animer leurs communautés respectives de façon efficace. «La problématique que nous avons abordée au cours de cet atelier a donné des réponses à nos attentes. Nous avons conscience du défi que représente cette notion de lien sacré avec les consommateurs à la base. Nous sommes nantis des outils qu’il nous faut pour communiquer avec nos consommateurs », a indiqué le coordonnateur du Rac, Mermans Babounga.

La session de travail a également été l’occasion de produire les instruments de qualité afin d’informer les populations de manière appropriée, locale et agissante.

L’atelier a été placé sous le thème : ‘‘ l’animation communautaire et la communication’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *