Les acteurs touristiques révisent les axes pour la réforme du système de classification hôtelière

Les acteurs touristiques révisent les axes pour la réforme du système de classification hôtelière

Accompagner les professionnels du secteur touristique selon les nouvelles bases de classement est la vision de Madame Arlette Soudan Nonault ministre du tourisme et de l’environnement.

Brazzaville, du 15 au 18 mai 2018, ces jours ont suffit à l’expert en classification hôtelière Lachimi Abdelilah ensemble avec les acteurs des établissements d’hébergement et des agences de voyage de revoir les règles qui caractérisent  le classement des établissements d’hébergement. la formation a été ouverte et close par la ministre du département, en présence de la représentante de l’Organisation mondiale du tourisme, du représentant du Programme des Nations Unies pour le développement, des participants et des invités.

Prenons la parole Madame Vanessa Satur de l’OMT, a dit que le tourisme est le 2è pilier social sur la création des emplois. il réduit la pauvreté en milieu rural. il a ajouté que ce projet a comme pour objectif, améliorer la compétitivité de l’hôtellerie congolaise.

Nous osons croire que si depuis ce temps, nos  gouvernants avaient eu cette volonté de tourner leur regard vers le tourisme, le Congolais ne serait pas entrain de pleurnicher aujourd’hui. 

Le représentant du Pnud Monsieur Anthony Ohemeng – Boamah dans son allocution affirme que, le Congo a tous les ingrédients pour parvenir grâce à sa biodiversité. Car, le tourisme a toujours été un véritable vecteur d’images d’un pays. Tout en remerciant les autorités nationales, il a réitéré l’engagement du Pnud et de l’Omt d’accompagner le gouvernement dans ce secteur.

Soulignant l’objectif principal du séminaire qui est de communiquer sur les résultats du projet de revue du système de classement des établissements d’hébergement touristique au Congo, Madame la ministre a exprimé sa fierté pour le Congo de disposer la mouture des normes de classement qui permet de rattraper le retard accumulé ses dernières années et améliorer le niveau qualitatif de l’hôtellerie.

Pour savoir quelles sont les conditions requises pour devenir un établissement d’hébergement le participant Kitsara Le Prince énumère ce qui suit:   la « construction, le confort, l’organisation générale de la structure, le service et la sécurité » font partis de la grille du classement des établissements d’hébergement.

Que faire pour ouvrir une agence de voyage ou un hôtel?: « on se fait enregistrer au ministère et c’est lui qui nous donne l’autorisation. Dommage que la tutelle ne nous donne pas les textes relatifs à l’ouverture d’un hôtel. Nous sommes sous la tutelle du ministère du tourisme, du commerce et autres. mais, tous n’interviennent que lors du paiement des taxes. aucune fois nous les avons vu nous accompagner pour le bon fonctionnement de nos entreprises.  C’est une joie pour nous de participer à ce séminaire », a dit un séminariste.

C’est dans cette optique que Madame la ministre est convaincue que les participants sont  mieux outillés quand aux connaissances acquises qui leurs permettront de se déployer sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *