Les opportunités  d’entreprendre dans la Cuvette, expliquées par les panélistes

Les opportunités  d’entreprendre dans la Cuvette, expliquées par les panélistes

Les opportunités d’entreprendre dans la Cuvette notamment dans les domaines de l’agriculture, de la menuiserie et de la maçonnerie ont été expliquées par les panélistes, experts dans la formation qualifiante et de l’emploi, économiste, entrepreneure, lors du panel animé au 6e Forum horizon initiative et créativité (Fhic) à Owando, le 28 octobre 2025.

Lire aussi : https://labreveonline.com/28-30-octobre-le-fhic-accompagne-les-jeunes-de-la-cuvette/

« Généralement, quand on parle de richesse, on fait allusion aux ressources : à l’électricité, l’eau, un bon climat, des bonnes routes, le sous-sol et sol riches. Effectivement, ça existe ici, il y a de si grandes opportunités d’entrepreneuriat dans notre département. Mais, la richesse du sol et du sous-sol ne suffit pas pour développer un pays, il faut la formation du capital humain. Formons l’homme », a signifié le député de Ngoko, Blaise Ambeto.

Le panel avait pour but de partager la méthode de gestion efficace du temps, qui selon eux, leur ont permis d’optimiser leurs activités et d’accélérer la croissance de leurs entreprises, en relevant que les ressources naturelles, telles que les noyaux de fruits de cacao peuvent être transformés et permet de produire un chocolat noir plus fruité et plus fleuri.

 « Je conseille aux jeunes de ne pas hésiter à saisir les diverses opportunités disponibles sur les marchés à faible concurrence, même celle avec lesquelles on peut commencer à zéro », a encouragé l’entrepreneure, Amanda Bouya, partageant son expérience sur la transformation agroalimentaire. Elle qui alimente l’idée d’installer une usine de chocolaterie au nord du pays.

La session a également donné l’occasion à l’honorable Serge Ikiémi, député d’Oyo de mettre en lumière des initiatives fructueuses de jeunes entrepreneurs qui sont passés de la fragilité à la résilience. L’objectif est d’encourager les jeunes qu’une partie de leur revenu soit déposée automatiquement dans un compte d’épargne. « On entreprend pas pour faire des dons », a-t-il exhorté.

La 6e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic) se tient du 28 au 30 octobre 2025 à Owando dans la Cuvette, avec pour thème, « Ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et solidaire dans le département de la Cuvette ».

Cette édition a pour parrain, l’honorable Joël Abel Owassa Yaucka, premier questeur de l’Assemblée nationale, et se déroule en présence de son parrain d’honneur, le ministre d’État, ministre des affaires foncières et du domaine public, de sa présidente exécutive, Aline France Etokabeka et de plusieurs autorités.

Le premier jour a été achevé par la visite des champs de cacao et d’une unité de production de palme à Makoua.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *