Le Groupement d’Associations Bana Congo (Gabc) que préside Denis Christel Sassou Nguesso, a remis, officiellement à Brazzaville ce 27 septembre 2018, les clés de l’école Nkeoua Joseph rénovée au Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Anatole Collinet Makosso.
Une cérémonie de remise marquée par la présence de plusieurs autorités entre autres la patronne de la Jeunesse et de l’Education Civique Destinée Hermella Doukaga, du président du personnel enseignants et des élèves.
Mettre en oeuvre des actions qui consistent à faire en sorte que les filles et fils du Congo puissent étudier dans des insfrastructures scolaires adaptées, telle est la vision du Gabc qui appuie le gouvernement congolais en réhabilitant et construisant les infrastructures scolaires et de loisir. C’est dans ce cadre que l’école NKeoua Joseph a bénéficié de cette réhabilitation. Située dans le 2è Arrondissement de Brazzaville(Bacongo), cette école publique qui comprend en son sein 03 cycles : le préscolaire, le primaire et le secondaire , a redoré le blason de façon moderne après quelques mois d’intenses travaux de réhabilitation et de construction.
Le Gabc a procédé à la modernisation de cet établissement scolaire public avec des oeuvres telles que la rénovation des bâtiments peints flambant neufs et des salles de classe, des sanitaires modernes, la confection des tables-bancs. Il ya eu également la construction d’un terrain de basket-ball ,du portail mettalique et l’installation de l’électricité. Une véritable métamorphose!
Ainsi donc, le président d’honneur du GABC Denis Christel Sassou Nguesso, satisfait des résultats obtenus, a fait savoir que : * » Nous sommes tout à fait honorés parce qu’au cours de ce cheminement, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation nous a toujours accompagné à travers cette vision. C’est pour dire qu’il ne s’agit pas d’une consécration,cela signifie que c’était déjà la vision également du Ministre et celle du gouvernement; puisque vous remarquerez que dans le PND qui vient d’être adopté, l’éducation a une place prépondérante »*.
A son tour, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Anatole Collinet Makosso, félicitant cette initiative louable du GABC pour une scolarisation de qualité a indiqué que : * » l’altruisme et l’allocentrisme, ça ne compte pas des rues. Ils sont nombreux qui ont beaucoup d’argent ,qui ne sont ni altruistes ni allocentriques ,qui pensent plus à eux qu’à la communauté. Nous ne pouvons pas répondre à ceux là qui n’ont jamais rien fait pour la communauté et la collectivité; et qui trouvent plus d’arguments pour attaquer les patriotes qui font quelque chose »*.
Autres faits marquants de cette cérémonie, a été non seulement la remise du drapeau tricolore congolais au Président d’honneur du Gabc par la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, signe de reconnaissance de son patriotisme, mais aussi par la coupure du ruban symbolique.
En outre, le Gabc à travers son Président Exécutif Rock Akindou a rappelé qu’il comptait poursuivre ses oeuvres à l’intérieur du pays par rapport à sa vision devenue nationale. De même le Directeur du Collège de ladite école, Nsona a remercié le GABC en soulignant que * »la communauté éducative de Bacongo loue une reconnaissance noble au Gabc »*.
Notons que l’école Joseph Nkeoua jadis apellée Ecole laïque a été totalement renovée. Aussi, le Gabc poursuivra son programme ambitieux de la modernisation des écoles publiques sur le territoire national.