Ngambili Ibam guide la jeunesse pour qu’elle ne se perde pas

Ngambili Ibam guide la jeunesse pour qu’elle ne se perde pas

Guider la jeunesse pour qu’elle ne se perde pas, voilà tout l’objectif du 2e livre de l’écrivain Bersol Exaucé Ngambili Ibam, « Réveille le génie qui sommeille en toi », parut à l’édition Harmattan Congo.

Cet ouvrage de 117 pages a été présenté et dédicacé le 22 mars 2025 à Brazzaville en présence des hommes politiques en l’occurrence, le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, des écrivains et des étudiants.

Préface de Denis Christel Sassou N’guesso, l’auteur entend par là, dire ce qu’il sait, pense et savoir de la jeunesse, ce qu’il a vécu, ce qu’il vit, ce dont il a besoin et comment compte-t-il donner des réponses à ses questions.

L’auteur envahit par les hommes politiques

Témoignage et plaidoyer

Le prix unitaire du livre est à 10.000 frs Cfa. Mais, lors de la cérémonie de dédicace, le directeur général adjoint d’Harmattan Congo, Appoliange Josué Mavoungou a plaidé pour que le gouvernement et d’autres personnalités le rachètent, afin de donner l’occasion aux jeunes de l’obtenir à un prix symbolique, 1000 frs Cfa pour les collégiens et 2000 frs Cfa pour les lycéens et universitaires, avant de renchérir que cet ouvrage est un catalyseur de transformation personnelle.

Portant en lui la pensée littéraire, Sauve Gérard Malanda dans la présentation du livre, apprécie que l’ouvrage soit écrit de façon simple, claire et compréhensible. « C’est assez pratique », lâche-t-il. (Ndlr) : la jeunesse, dans le sens propre du terme, veut rêver beaucoup et ne cherche qu’à réussir. Malheureusement, elle ne sait plus à quoi se fier pour atteindre ses objectifs.

L’exemplaire

« Mais à travers cette œuvre, l’auteur lui donne ce qui est utile. Il emmène les jeunes de ne pas se lasser devant tout obstacle », a dit le présentateur du livre.

                     Identifie ton talent et valorise-le

Tout le monde a un génie en lui, mais ces sont les difficultés de la vie qui étouffent cette capacité, telle est la pensée de l’auteur. « Malgré ta situation sociale, tes circonstances ou encore ton format, certains te disent, que donneras-tu aux gens ? Tu as un talent en toi, je te le confirme. Détecte-le et travaille-le, car chacun de nous est égal à lui-même », résume-t-il dans son œuvre ‘‘Réveille le génie qui sommeille en toi’’.

Ce livre est disponible en téléchargement et à la librairie le Harmattan.

L’auteur entouré à sa droite par le présentateur de son livre et du DGA de l’édition l’harmattan

En rappel, Bersol Exaucé Ngambili Ibam est né en 1991 à Brazzaville. Il est économiste et homme politique congolais. Il a rédigé sa première œuvre qu’est « Denis Sassou N’Guesso artisan de la gouvernance intergénérationnelle » en 2021.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?