Lancé le 20 mars 2025 par le Forum des jeunes entrepreneurs, le ‘‘microcrédit insertion jeunes’’, un financement adapté aux ambitions se matérialise à Brazzaville.
« Ce n’est pas facile de se motiver sans argent …», souffle Dorcas Kouloungou, l’une des bénéficiaires avant de se reprendre en déclarant, « mais suis en pleine forme cet après-midi, parce qu’il se fait un vent qui annonce la pluie dans ma vie avec ce microcrédit », devant ses camarades qui la trouvent joyeuse.
Lire aussi : https://labreveonline.com/microcredit-insertion-jeunes-un-financement-initie-par-la-capped-sa/
Il est 13h 31minutes, quand commence la cérémonie du lancement officiel du microcrédit destiné aux jeunes sans emplois, diplômés et entrepreneurs, dont l’âge est compris entre 25 et 40 ans, prêts à se jeter dans un projet entrepreneurial soutenu, initié par l’institut de microfinance engagée dans le développement économique et social.
Il s’agit pour la Capped SA de continuer à garder une attention particulière à sa cible initiale : la jeunesse, qui depuis les décennies, continue à souffrir. Pour la directrice générale de cette structure, Gislaine Mampouya, l’objectif, est de lutter contre le chômage des jeunes en favorisant la création d’entreprise, « stimuler l’esprit d’entrepreneuriat, contribuer au développement économique local et favoriser l’autonomisation financière des jeunes. »

Quelques critères d’accès
Ouvrir un compte courant individuel et avoir au moins une épargne de 10% du montant du prêt sollicité. Les profitables doivent exercer dans le domaine artisanal et dans les petits services Tic.
En effet, le microcrédit octroyé, de 300.000 à 2.500.000 Frs Cfa, remboursable sur 1 à 24 mois, ne doit servir ni à éponger une dette ni à faire le vagabondage. « Mais de financer un projet pour permettre à un bénéficiaire de repartir du bon pied », a-t-elle insisté.

Aider de jeunes entrepreneurs à se lancer et à faire croître leur entreprise est une priorité pour la Capped, société anonyme, qui collabore avec de nombreux intervenants notamment le fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) pour leur fournir des compétences en affaires. Son directeur de la garantie, Oscar Kimbassa souligne, que le Figa accompagne émotionnellement, psychologiquement et financièrement les jeunes entrepreneurs à travers des formations.
« Nous croyons que ce microcrédit sera une opportunité et porteur d’espoir pour nos jeunes et nous leur demandons de saisir cette occasion », a déclaré le président du conseil d’administration Capped, Gervais Assolo, clôturant le lancement du produit.

Pour ceux qui pensaient que le microcrédit était réservé qu’aux pays développés, détrompez-vous, la Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement (Capped-SA) est à son deuxième prêt, après celui octroyé aux écoles privées en début d’année.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Diane MBOYO
Crédit-photos : La Brève Online
Mots-clés