L’Association studio 210 pour la diversité culturelle et le dialogue interreligieux (Asdcir), a élevé vingt-deux (22) personnes ambassadeurs œuvrant dans divers profils, en reconnaissance de leurs efforts pour la promotion de la culture et de la paix sociale.
Lire aussi : https://labreveonline.com/30-jeunes-se-forment-aux-metiers-de-laudiovisuel-et-de-la-culture/
Le musulman Ahmed, le professeur Francine Ntumi, le directeur général de l’assainissement, Yvon Kaba, l’honorable Alban Kaky, la directrice de la maison russe , Maria, l’habilleur Umberto, les ministres des affaires sociales et de l’industrie culturelle, Pongault et Mboukou ainsi que l’artiste musicien, Parfait Young, sont parmi ces ambassadeurs primés par l’Asdcir, le 21 mai à Brazzaville.
Cette distinction s’inscrit dans le cadre de sa sortie officielle de ses dix ans pour la préservation du patrimoine culturel et de l’acceptation de l’autre.
Cette association à vocation culturelle, pédagogique et dialogue interreligieux intègre la diffusion d’œuvre audiovisuelle au sein d’un dispositif favorisant le dialogue interculturel entre tous les publics, chrétiens, musulmans, ngunza, animistes, artistes, écrivains savants, sorciers, magiciens y compris, grâce à l’organisation des formations, des conférences-débats et d’ateliers d’expression.

Le président de l’Asdcir, Ed Chevry Diakoundila, a souligné que la mission principale de l’association consiste à promouvoir la diversité culturelle, à rassembler tout le monde toute race et ethnie confondues pour un véritable vivre-ensemble.
Il a lancé à l’endroit de tous de s’approprier de cet outil pour lutter contre les antivaleurs notamment le racisme et le tribalisme. Ce même appel solennel a été aussi lancé à tout partenaire fiable aspirant à la sauvegarde du patrimoine culturel, de les appuyer pour l’atteinte de leur mission. A cette même occasion, Ed Chevry a également invité tous les collaborateurs de travailler avec abnégation, et de ne pas trahir la confiance placée en eux.
« La diversité culturelle c’est l’acceptation de l’autre. Nous sommes les partisans et artisans du vivre-ensemble. L’Asdcir, c’est là où, toute obédience se rencontre », a-t-il renchéri.
En ce jour marquant le lancement officiel des activités de l’Asdcir, le comité d’organisation a remercié l’assistance, d’avoir répondu honorablement à leur invitation, malgré leurs multiples occupations. Cérémonie au cours de laquelle, vingt-deux ambassadeurs œuvrant pour certains dans la culture de paix, dans les arts, dans l’assainissement et dans la recherche médicale pour certains ont été décorés pour leur engagement.
Tous ces ambassadeurs ont pour mission de promouvoir les cinq (5) engagements du Studio 210 notamment, le dialogue, la paix et la tolérance.
La sortie officielle de ladite association a coïncidé avec la journée mondiale de la diversité culturelle célébrée chaque 21 mai.
Pour mieux édifier le public sur le concept, une conférence-débat a été au rendez-vous autour du thème, ‘‘Le vivre-ensemble au service de la diversité culturelle et de la paix’’.
L’association studio 210 pour la diversité culturelle et le dialogue interreligieux (Asdcir) a été fondée en 2013 par le journaliste Ed Chevry Diaz et lancée officiellement le 8 avril dernier.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU