Les mesures prises pour le bon déroulement du Bac

Les mesures prises pour le bon déroulement du Bac

« Il est venu le temps où les parents doivent s’initier au culte du mérite et de l’exemplarité, source à laquelle nous avons été abreuvés,

Il est venu le temps où les parents doivent soustraire nos enfants des pratiques nauséeuses qui dévoient le jugement qu’ils font de nous et fortifient une réforme de congolo-pessimisme contenu dans la lapalissade ‘‘ yo moto oko bongisa Congo. ’’, telles sont quelques instructions données par le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ce 28 juin 2021, prélude au démarrage du baccalauréat session de 2021.

Le ministre a sans surprise confirmé la réforme du baccalauréat recommandée par la 23e session du conseil national de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi tenue en septembre dernier, qui supprimait le second tour. « Ainsi cette année, les épreuves du Bac technique, se dérouleront en un seul tour comprenant une phase écrite et une phase pratique », a-t-il confirmé.

« De nos lycées d’enseignement technique et professionnel doit sortir une élite capable de soutenir aujourd’hui et demain le développement de l’agriculture au sens large et le développement industriel et technologique, pilier du projet de société du Chef de l’Etat : ensemble, poursuivons la marche », a poursuivi Maguessa.

A l’occasion du démarrage du baccalauréat ce 29 juin, le ministre a mis  l’accent sur la culture du mérite à travers la commission de lutte contre la fraude, la corruption en milieu scolaire récemment mis en place. « Ce n’est pas une institution de répression, mais un mécanisme mis en œuvre pour impulser la culture du mérite », a rappelé le ministre.

Cependant, l’entrée en salle avec des téléphones portables, tablettes numériques, les appareils programmables et des antisèches appelés ‘‘ bébé lili’’, est strictement interdit.

D’après lui, que le changement apporté permettra de réduire le coût de financement dans l’organisation des examens en cette période de crise économique et sanitaire. Il marque aussi l’équilibre entre les coefficients des épreuves de spécialité et ceux des épreuves de transversalités avec l’avantage de garantir le caractère technique et professionnel de l’évaluation.

Il a par ailleurs invité les candidats  au strict respect des procédures du protocole sanitaire.

A noter que  19,632 candidats feront cet examen à partir du 29 juin jusqu’au 3 juillet prochain  au titre de l’année 2020-2021, repartis dans quatre-vingt-dix-neuf centres. Dont, Brazzaville et Pointe-Noire comptent 16559 candidats.

Le Congo a fait le pari de relever le défi eu égard à la valeur du savoir, de la connaissance et de l’importance de ce rendez-vous et son souci de clôturer l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *