Au nom du gouvernement, rendant hommage à la journée consacrée aux gens de mer,
le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya, s’est engagé à prendre toutes les mesures idoines permettant l’opérationnalisation des protocoles adoptés en vue de contrer la propagation de la pandémie de covid-19 en milieu maritime, portuaire et en offshore.
Cette révélation a été faite au cours d’une déclaration rendue public ce 28 juin 2021, pour reconnaître l’importance du travail des gens de mer œuvrant un peu partout à travers le monde.
Cette journée, célébrée annuellement le 25 juin, vise à faire reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.
Au Congo, la journée a été célébrée en différé, pour mettre en lumière l’apport essentiel de chaque personne qui évolue au sein du domaine maritime et aussi de celles et ceux qui contribuent à leurs formations. « Il s’agit donc, pour la communauté maritime, de prendre des mesures exceptionnelles en faveur des gens de mer dont, notamment, l’assouplissement des restrictions de voyage et la facilitation de la relève des équipages dans les ports et terminaux au large », a déclaré le ministre.
D’après lui, que la campagne 2021 sera l’occasion de la poursuite de l’amélioration des conditions de travail, de vie et de santé des gens de mer. « Nos priorités sont axées cette année sur la sécurité de la relève des équipages, l’accès immédiat des gens de mer aux soins médicaux d’urgence, l’assouplissement des formalités d’accès au port et l’accès au programme de vaccination des gens de mer contre la covid-19 », a-t-il insisté.
En effet, les gens de mer sont les héros dans l’ombre. Ils assurent la circulation des biens vitaux, tels que les vivres, du carburant et les produits pharmaceutiques…
Le gouvernement congolais, conscient de leurs efforts, reconnait les gens de mer comme ‘‘ travailleurs clé’’.
Et, le ministre de tutelle, a profité de cette occasion d’honorer ces gens dont, le dévouement et le professionnalisme permettent à la grande majorité des échanges commerciaux mondiaux de se dérouler en toute sécurité, pour que la population ne manque ces produits de première nécessité. « Les gens de mer doivent bénéficier des traitements équitables et des meilleures conditions de travail conformément aux normes et règles édictées par la convention internationale de 2006 sur le travail maritime et autres conventions de l’organisation internationale du travail sur le bien-être des gens de mer », a-t-il plaidé.
Comme le souhaite les Nations-Unies, que cette année, tous les pays du monde doivent honorer les gens de mer en les appréciant comme les travailleurs essentiels qu’ils sont et en leur octroyant l’aide au voyage nécessaire pour garantir la sécurité des changements d’équipages et des rapatriements.
Le gouvernement à travers le ministère des transports, interpelle à nouveau tous les acteurs du secteur maritime, particulièrement les responsables de l’administration maritime service des gens de mer, de garantir le strict respect de cet engagement par la mise en œuvre et l’application strictes de la réglementation et des directives appropriées visant à mieux protéger les intérêts des gens de mer, malgré la pandémie à coronavirus.
Signalons, que sans les gens de mer, l’économie ne pourrait pas fonctionner.
Cette journée, a été instaurée par l’Organisation maritime internationale (Omi) en 2010, à Manille.
Elle est placée cette année sous le thème : ‘‘un avenir juste pour les gens de mer’’.