Des élèves à l’avant-garde de la lutte contre la corruption

Des élèves à l’avant-garde de la lutte contre la corruption

Les élèves ont été mis à l’avant-garde de la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire le 23 décembre 2022 à Brazzaville.

C’était au cours d’un panel intitulé ‘‘ Class anti corruption ouverte’’, organisé par la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), à l’occasion de sa dixième campagne de sensibilisation de lutte contre ce fléau.

« Les élèves doivent constituer une barrière contre la corruption. Pour faire d’eux des acteurs de la lutte contre ce phénomène qui constitue une gangrène pour la société congolaise », a déclaré le chef de département prévention et sensibilisation de la lutte contre la fraude, Germain Loubota.

Pour Loubota, l’école est l’instrument le mieux indiqué pour incruster les grandes valeurs de paix, d’équité, de justice et de citoyenneté.

Ainsi, pour faire de ces acteurs du système éducatif une vitrine de ce combat, Ndlr : La Halc devrait éditer des cahiers comportant des messages de l’intégrité tels que ‘‘ Non à la corruption pour une école de qualité’’. « L’édition de ces cahiers serait une réponse à l’appel du chef de l’Etat qui fait de l’école un socle par excellence par lequel se construit tout développement », suggère notre rédaction.

Lire aussi https://labreveonline.com/corruption-et-fraude-en-milieu-scolaire/

En s’adressant aux ambassadeurs de la lutte contre la corruption, notamment le personnel administratif des deux ministères en charge de l’éducation générale et de l’enseignement technique ainsi que des élèves, le secrétaire général de la Halc lançant les débats en cette deuxième journée, souligne que ces acteurs ont été choisis pour cette lourde et noble mission afin de bouter hors du pays ce fléau dont la persistance ne laisse aucune chance au citoyen de vivre dans la quiétude et la paix, encore moins une quelconque perspective de développement.

Il a rappelé les différents appuis que l’institution a apportés à l’enseignement dans l’organisation et le déroulement des examens d’état et concours.

Le secrétaire général a lancé un appel à chaque congolais en ce qui concerne, d’apporter son concours pour la réalisation d’une éducation de qualité au Congo.

Les participants ont exprimé un certain nombre de doléance. Ils ont demandé à la Halc de se rapprocher des ministères pour toucher du doigt à la réalité du pays notamment sur le recrutement des enseignants.

La Halc a pris bonne note et a assuré les responsables que les demandes seront examinées en vue d’apporter des réponses dans les meilleurs délais.

« Nous parlerons de la corruption autour de nous. Mais, nous souhaitons que certains enseignants ne partagent plus un morceau de pain avec nous, parce que, ce geste nous a toujours poussé de leur soumettre nos soucis », a regretté une élève.

La campagne de sensibilisation contre la corruption et la fraude en milieu scolaire a été lancée pour inviter chacun d’eux à s’engager contre ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *