Un laboratoire innovant dédié aux applications pédagogiques des transformations numériques a été lancé le 31 mars 2023 à l’école la Sorbonne dans l’arrondissement 1 Makélékélé, quartier Moukoundzi-Ngouaka.
Une salle aménagée et équipée par l’Unicef en partenariat avec le réseau de téléphonie mobile Airtel Congo. Elle a été pensée pour créer un espace de travail innovant dédié à la créativité à la transversalité, visant à connecter chaque école à Internet et permettre à chaque enfant et jeune de bénéficier d’informations, de possibilités de choix.
Inauguré par le ministre préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, devant le ministre en charge de l’économie numérique Léon Juste Ibombo, il a signifié que ce projet vise à renforcer la résilience du système éducatif par le développement de l’apprentissage numérique en République du Congo.
« Notre engagement envers l’éducation en tant que pilier central de notre responsabilité sociale d’entreprise est renforcé par l’initiative mondiale de l’Unicef qui est celle de ‘‘ réinventer l’éducation’’, lancée en 2020 », a rappelé Max Bouhoyi, directeur général par intérim de Airtel Congo.
En effet, cette initiative vise à accélérer l’apprentissage numérique grâce à la connectivité, à des plateformes éducatives accessibles et à la promotion de l’importance de l’éducation pour tous.
« Il s’agit ici de la mise en œuvre de l’apprentissage numérique par l’implantation de laboratoires numériques dans les écoles et centres de jeunes », a signifié la représentante de l’Unicef, le docteur Chantal Umutoni.
Pour elle, ces laboratoires d’apprentissage numérique permettront aux élèves et aux enseignants d’entrer réellement dans l’heure du numérique, non seulement en se familiarisant à ce type d’apprentissage par l’utilisation des outils informatiques et numériques mis à leur disposition, mais aussi et surtout en intégrant ce type d’apprentissage dans leur programme scolaire.
Ndlr : Cet espace offrira aux élèves, enseignants et administratifs la possibilité de personnaliser l’espace en fonction de leurs activités : projets, recherches et rattachements.

Crédit photo : La Brève Online