Renforcer les capacités des directeurs des établissements scolaires d’enseignement publics sur la gestion du logiciel E-school, a été le but du séminaire organisé ce 9 septembre 2021 à Brazzaville par la société Cybermatic.
L’école contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
La plateforme E-school permet à chaque enseignant, élève ou parent, de mesurer son niveau de maîtrise des compétences, de payer les frais, de vérifier ses notes et de transmettre les cours. En effet, les élèves inscrits sur la plateforme disposent d’un suivi de leurs acquis. En changeant d’établissement, les élèves conservent leur compte. La plateforme E-school, permet aux élèves de s’auto-évaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement.
D’après Cyriaque Mvoula, responsable commercial de la société ne souligne que les « établissements scolaires publics sous contrat sont dotés d’un suivi après installation du logiciel, d’un espace dédié, qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification ».
La certification permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire du ministère en charge de l’éducation.
S’occupant de la partie technique, notamment envoi Sms et paiement des frais scolaires, Jessy Lair Amona, a fait savoir ceci : « Nous souhaitons que l’école soit capable d’utiliser le logiciel dénommé e-pay cybermatic sans l’aide d’un agent de la société ».
Sur 16 Lycées existants à Brazzaville, 11 sont connectés a cette application et les 5 autres vont s’aligner en cette année. Par contre, sur 34 collèges, seuls 10 collèges sont intéressés.
« Nous n’utilisons qu’Excel mais après cette formation, nous sommes obligés de basculer vers cette plate forme en Octobre pour gagner en temps », Raphaël Diankouika, directeur au collège de la Fraternité.
Les facilitateurs de Cybermatic expliquant sur l’importance du logiciel e-school Les responsables des écoles et le staff de e-school