Aider, alerter et accompagner les jeunes à avancer sur l’éducation sexuelle complète (Esc), a été le but du dialogue intergénérationnel organisé le 30 mars 2023 en virtuel et en présentiel par les organisations de la société civile de la sous-région et les Nations-Unies.
La sexualité fait partie intégrante de la vie. Les enfants et les jeunes ont le droit de recevoir des informations fiables, scientifiques et complètes dans ce domaine.
« Nous avons besoin de préparer la succession pour garantir la paix, la santé et le développement de nos communautés. Le dialogue est donc notre grande force pour bénéficier de l’expertise de nos aînés », a reconnu Bienheureux Nkounkou, point focal du Mouvement d’action des jeunes (Maj) Congo.

Ce dialogue placé sous le thème ‘‘ Nos voix multiples, un engagement collectif ’’, vise de créer un environnement favorable à l’Esc, à l’égalité des sexes, à l’éducation des filles, et aux grossesses précoces ou non désirées.
En effet, les débats ont permis de dégager des recommandations consensuelles pour relever les défis de l’Esc. Il s’agit de renforcer l’information et la dynamique holistiques ; basée cette éducation dans le programme scolaire en commençant dès le plus jeune âge.
Après échanges, les équipes pays ont souhaité que les décideurs africains suivent les nombreux textes ratifiés pour aider les jeunes à intégrer une éducation sexuelle complète de qualité.
Pour votre gouverne, le dialogue intergénérationnel s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication et de plaidoyer intitulée : « L’éducation sauve des vies », lancée récemment au niveau régional pour des adolescent (e)s et jeunes éduqués (e) en bonne santé et épanoui (e)s.