Le CSLC sensibilise les médias au respect du Code d’éthique et de déontologie

Le CSLC sensibilise les médias au respect du Code d’éthique et de déontologie

Le Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), a organisé le 27 mai 2022 à Brazzaville, une session de sensibilisation sur la régulation et l’autorégulation des médias et Ong des Droits de l’homme sur les bonnes pratiques de la couverture médiatique de la campagne électorale des élections législatives et locales, scrutin de juillet 2022.

Selon les organisateurs, les objectifs de l’initiative ont été de sensibiliser les médias sur le respect strict des règles journalistiques et du Code d’éthique et de déontologie du journaliste.

En effet, les périodes électorales correspondent à des moments de forte activité dans les médias. Ayant comme finalité le renouvèlement des institutions d’un pays, ce sont des périodes de transition au cours desquelles des rivalités s’expriment, des tensions surgissent conduisant quelquefois à des conflits qui peuvent dégénérer dans des violences.

A cela, le Cslc et le collège de ses membres ont exhorté les acteurs de l’information de diffuser des messages de qualité et de crédibilité sur la campagne électorale des élections législatives et locales de juillet prochain.

« Le journaliste doit s’engager à offrir une information exhaustive, vérifiée, pluraliste et neutre au public. En parallèle, il doit s’abstenir de publier des informations qui encouragent les divisions ou des discours susceptibles de provoquer la violence ou de mettre en péril la cohésion sociale », a indiqué Philippe Mvouo, président du Cslc.

Les hauts conseillers du Cslc

Arsène Sévérin, directeur exécutif de l’Ong Journalisme et éthique Congo (Jec), a appelé les journalistes à transcender leur appartenance pour se préserver des propos divisionnistes, la xénophobie, la haine, le tribalisme parce qu’a-t-il signifié, que les journalistes n’ont pas de tribus, ni de couleurs, ils sont apolitiques.

Rédigé par Slegde Mayoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.