La JED met à l’honneur les 1er  des meilleurs élèves congolais

La JED met à l’honneur les 1er  des meilleurs élèves congolais

Les vingt neuf 1er des meilleurs élèves du Congo ont été primés par la fondation jeunesse et développement (Jed), le 29 janvier  2022,  lors d’une journée d’excellence visant à encourager l’ensemble des élèves à mieux travailler afin de réussir leur année scolaire.

La 15e édition de récompense, initiée par la présidente de Jed, Esther Ahissou Gayama, avec l’appui du gouvernement  a été l’occasion de féliciter les bons  élèves des douze départements, des classes intermédiaires, des écoles conventionnées et des écoles spécialisées ayant obtenus une forte moyenne au titre de l’année 2020 – 2021.

« Nous présentons à la nation et au monde ces enfants qui font la fierté de l’école congolaise. Ces enfants exceptionnels ont besoin d’un encadrement spécial et d’un accompagnement pour qu’ils développent leur génie comme les précédentes promotions, au profit de la nation », a précisé la présidente de Jed.

Chaque meilleur élève a reçu des mains des membres du gouvernement ainsi que de leurs parrains, des prix, des téléphones et des diplômes en présence des parents et amis.

Au nom du premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou,  a fait savoir que l’objectif de cette journée est d’amener les élèves à être excellents.

Ceci, parce que «  Ces élèves sont l’avenir de notre pays. Ils sont appelés à assurer l’avenir de notre Nation », a renchéri le ministre Mouthou.

Pour lui, il s’agit de congratuler la réussite de ces meilleurs élèves de cette génération qu’ils ont forgé et qui « nous font la preuve de la renaissance de notre système éducatif qui véritablement, est à même de s’adapter aux pires conditions qui peuvent advenir à chacun des moments de notre existence », a – t – il conclu.

Le ministre en charge de l’éducation prononçant son mot de circonstance

En effet, ces prix visent à soutenir l’excellence en milieu scolaire, en droite ligne des actions du Gouvernement.

« Je serai ingénieur en robotique. Parce qu’avec la robotique on peut concevoir les appareils pour aider les autres qui seront dans leur appartement  », propos de Samuel Nkouka, élève en classe de 6e au CEG Savorgnan De Brazza avec 17, 38. Je dis merci à la fondation.

Moi, « Je compte devenir magistrate parce que, j’aime le droit », Mercia Bassekimba meilleure élève de l’école nationale des aveugles du Congo en classe de 1ère avec 15,46 de moyenne.

Pour votre gouverne, cette 15e édition a été dédiée au Chef de l’Etat pour ses efforts en faveur de l’éducation au Congo.

Lire aussi Les meilleurs élèves présentés à la presse – LA BREVE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *