SSLN une plateforme pour lutter efficacement contre le vih

SSLN une plateforme pour lutter efficacement contre le vih

Echange entre pairs, innover, former, remédier aux faiblesses de la gestion et de la mise en œuvre de la prévention du Vih, tel est l’objectif du réseau d’apprentissage sud-sud lancé le 16 janvier 2023 à Brazzaville, par le directeur du conseil en charge de lutte contre le vih/ sida, Benjamin Atipo.

« Ce réseau sud-sud conçu comme un espace d’apprentissage pour les décideurs politiques, les gestionnaires de programmes est un moyen d’échanger des connaissances et des expériences afin de faciliter le partage des bonnes pratiques entre pairs en Afrique et remédier … du vih », a expliqué le directeur du conseil national de lutte contre le vih/sida et les infections sexuellement transmissibles et les épidémies.

Ndlr : La coalition mondiale pour la prévention du vih s’efforce d’accélérer les progrès en matière de prévention, en mettant l’accent sur les pays où le nombre de nouvelles infections à vih est le plus élevé ou en augmentation. Cette coalition cherche à susciter l’engagement, l’élan, l’investissement et la responsabilité au sein des gouvernements, de la société civile, des donateurs et du secteur privé pour mettre en œuvre des programmes de prévention à grande échelle, couverture élevée, équitable et de haute qualité qui peuvent mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Pour Benjamin Atipo, le réseau, lancé à ce jour permettra de développer davantage leurs capacités  d’innovation et de créativité.

Ainsi, « Tous les acteurs sont appelés à s’impliquer afin d’atteindre d’ici 2026 les objectifs 95 95 95 de l’Onusida, auxquels le Congo s’est engagé », a-t-il signifié.

Donc cet échange propose d’apporter des connaissances et des ressources, en termes de références et d’outils, sur les compétences psycho-sociales et l’importance de les prendre en compte dans les actions d’éducation pour la santé. A la suite de cette formation, les professionnels qui le souhaitent pourront développer des actions destinées à renforcer les compétences identifiées.

En effet, le réseau facilitera l’adoption des pratiques exemplaires et de trouver ensemble des façons de combler les lacunes en matière de mise en œuvre la prévention du vih.

Une plateforme regroupant 15 pays africains, les acteurs vont s’appuyer sur plusieurs piliers pour bien mener leurs actions.

Rappelons que la feuille de route de la prévention du vih pour 2025 offre des orientations à toutes les parties prenantes qui cherchent à réduire les nouvelles infections à Vih.

Les participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *