La force publique réitère son engagement en faveur des Institutions

La force publique réitère son engagement en faveur des Institutions

« C’est avec responsabilité et détermination que nous prenons une fois encore, ici et maintenant, le ferme engagement de sécuriser les institutions durablement et fermement, de garantir l’intégrité territoriale et la libre circulation des personnes et des biens », a rassuré  le chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaises (Fac), le général Guy Blanchard Okoï.

La force publique congolaise s’engage également à sécuriser les législatives locales prochaines et à défendre les institutions, selon les normes établies.

Présentant son rapport devant le  Président de la République, lors de la cérémonie de prise d’armes organisée pour les orientations y compris  le port des insignes pour les généraux récemment promus,  le 28 janvier 2022 à Brazzaville, Guy Blanchard Okoï, a rassuré que la force publique se porte garant à sécuriser non seulement les élections législatives mais aussi les Institutions comme l’avait recommandé le Chef de l’Etat au titre de l’année 2020-2021.

Dans ce contexte, il a défendu la nécessité d’investir dans la formation du personnel, à tous les niveaux et à réunir toutes les conditions du travail pour s’attendre aux bons résultats.

Il a rappelé que le Congo, a une politique de lutter contre le grand banditisme. Une politique centrée sur le contrôle du crime, dans les limites de la démocratie, en éloignant notamment la violence en milieu scolaire et dans le respect du principe de la défense large.

Par ailleurs, le travail portera aussi sur la finalisation du processus de rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public. « Ce rattachement devrait être consolidé par l’élaboration d’une loi sur la sécurité intérieure et d’un texte subséquent sur la répartition des compétences », a – t – il indiqué.

S’agissant du soutien du génie militaire au désenclavement de l’arrière-pays, le Cemg,  a expliqué que les travaux relatifs à son opérationnalisation devraient aboutir à la mise en place de la direction centrale du génie et aux premières structures opérationnelles des bataillons des travaux.

Dans l’entre-temps, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, donnant des orientations fermes pour cette année, a invité la Fac à se mettre en liaison avec le peuple, afin qu’il adhère au processus de vaccination contre le covid-19 engagé par le gouvernement.

Il a aussi évoqué  la vigilance de la Fac dans les frontières.

Toujours dans ses orientations à la Fac, le Chef de l’Etat, leur a demandé de prendre part pleinement au développement de l’agriculture,  qui est l’un des objectifs placé au centre des actions à mener dans le Plan national du développement (PND-2022-2026) élaboré par le gouvernement.

Sassou N’Guesso a, en outre, instruit à la Fac et au gouvernement  de mettre tout en œuvre pour que les casernes de Ndouo, Case Barnier et Mont Mambou soient définitivement occupées cette année 2022. « Le gouvernement s’efforcera  de réaliser les voies d’accès », a – t – il précisé. Car, selon lui, malgré la crise, cet effort n’est pas au-delà de leur capacité.

Le général de la marine nationale, Euloge Mpara, l’un des généraux promu, remercie Dieu et le Chef de l’Etat, a dit : « Qu’il n y a pas de nomination sans challenge ni sans avoir occupé d’autres responsabilités en amont ».

Le général Euloge Mpara à ses côtés le général André Fils Obami-Itou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?