Les meilleurs élèves présentés à la presse

Les meilleurs élèves présentés à la presse

La directrice de la Fondation Jeunesse éducation et développement (Jed), Esther Ahissou Gayama a présenté le 22 janvier 2022 à la presse 29 des 1er meilleurs élèves du Congo au titre de l’année 2020-2021.

La 15e édition de présentation des lauréats à la presse, est prélude à la cérémonie de remise des prix à ces élèves méritants qui aura lieu le 28 janvier prochain à Brazzaville.

Au cours de cette cérémonie de présentation, la Jed entend dédiée cette édition au Chef de l’Etat pour ses efforts consentis dans l’éducation congolaise.


Parmi ces 29 lauréats, quinze élèves ont été sélectionnés à travers le pays. Dont, le tri se fait avec le concours des chefs d’établissement scolaires des 312 collèges et 58 lycées repartis sur le territoire.


La présidente Ahissou Gayama a profité de cette séance pour signifier aux participants, le rôle de la fondation après l’obtention des élites à leurs différents examens.

Pour la Jed, la question du suivi de ces élèves est effectivement le point le plus crucial dans la progression de la scolarité de ces intellectuels.


« Nous présentons à la nation et au monde ces enfants qui font la fierté de l’école congolaise. Ces enfants exceptionnels ont besoin d’un encadrement spécial et accompagnement pour qu’ils développent leur génie comme les précédentes promotions, au profit de la nation. Ils vont recevoir leurs récompenses le 28 janvier. Le 30, ils seront reçus au Mémorial Pierre-Savorgnan De Brazza, par le président de la République, pour lui présenter les voeux », a dit la présidente.


Ces élèves viennent des écoles publiques, des écoles conventionnées, notamment l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc ; l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville ; l’Institut national des aveugles du Congo ainsi que les écoles conventionnées catholiques. Les niveaux d’études pris en compte vont du primaire en terminale, incluant les séries technique et générale.


Dans l’ensemble, les moyennes obtenues par ces élèves varient de 14 à 18. Deux élèves venus des écoles d’excellence ont obtenu les plus fortes moyennes, soit 18,35 pour l’élève de Mbounda et 18,30 pour celui d’Oyo.


Deux autres élèves du lycée Savorgnan De Brazza, à Bacongo, et du collège Jacques-Opangault dans le sixième arrondissement Talangaï, ont aussi obtenu chacun 17 de moyenne.


Mercia Bassekimba, de l’Institut des aveugles du Congo, meilleure élève de la première A avec 15, 46 compte devenir magistrate. « Parce que, j’aime le droit », a – t – elle signifiée.


La Fondation Jeunesse éducation et développement bénéficie de l’appui des trois ministères en charge de l’éducation ainsi que du ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire pour accompagner ces jeunes engagés dans leur cursus scolaire.


Installée depuis 2007, la fondation Jed a déjà soutenu plusieurs devenus cadres de ce pays, notamment Chris Ondziel Banguid, premier journaliste et informaticien non voyant au Congo.

La présidente de Jed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *