La Banque mondiale renforce sa présence à Brazzaville avec un nouveau siège

La Banque mondiale renforce sa présence à Brazzaville avec un nouveau siège

Le ministre d’Etat, ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse Nsilou, a inauguré, le 20 mai, le nouveau siège de la représentation de la Banque mondiale (Bm), au Congo, un bâtiment de R+3 construit au centre-ville de Brazzaville sur un terrain de 1413m2.

Lire aussi : https://labreveonline.com/252-millions-frs-cfa-dun-projet-de-la-banque-mondiale-detournes-par-une-microfinance-agreee/

Devant quelques membres du gouvernement et collaborateurs de la Banque mondiale, le ministre d’Etat, a tenu d’abord à les saluer tous pour le travail remarquable qu’ils cessent de faire pour le bien-être des populations, avant de louer l’excellence des relations entre le Congo et le Groupe de la Banque mondiale qui se place parmi les premiers partenaires pourvoyeurs de financement pour le développement du pays.

Selon le directeur de division de la Bm pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Cheick Fantamady Kanté, ce siège incarne l’engagement qui respecte les principes de l’environnement.

Le ministre d’Etat coupant le ruban symbolisant l’ouverture officielle du siège

« Le beau bâtiment qui vous accueille aujourd’hui représente un aboutissement majeur de la coopération entre le Groupe de la Bm et la République du Congo. Sa construction a nécessité un peu plus de quatre années d’intenses travaux… un système robuste de gestion de l’eau, il est en voie de recevoir les certifications internationales de bâtiment écologique », a-t-il dit.

Cet édifice dispose 47 salles et un rez-de-chaussée, avec un total de 23 places de parking dans l’enceinte et à l’extérieur. Le vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana n’a pas manqué de rappeler que le portefeuille actif estimé à 861,90 millions de dollars (environ 500 milliards de Frs Cfa servira la réalisation de dix projets nationaux et deux régionaux.

Un moment de transition avec la slameuse Mariusca Moukengue dans  »mbote Congo », bonjour le Congo

Il a rassuré que l’institution de Bretton Woods envisage donc de redynamiser son partenariat avec le pays. « Un nouveau cadre sera préparé à partir de cette année, en lien avec les priorités futures du gouvernement. L’implication de tous nos partenaires est nécessaire afin de définir ensemble les axes stratégiques de la coopération entre le Groupe de la Bm et la République du Congo pour cinq prochaines années ».

Signalons que ce siège accueillera une exposition permanente d’œuvres d’art dans le  but de promouvoir la création artistique congolaise, d’où l’appel à l’aide a été lancé par les artistes (photographes, slameurs, sapeurs et musiciens), présents à l’inauguration.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *