Le coordonnateur du Programme accéléré la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir), Thomas Bandia a souligné le 16 mai à Brazzaville, l’obligation de hâter la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics au Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/bientot-un-centre-de-perfectionnement-des-competences-des-cadres-au-congo/
C’est quoi la dématérialisation des marchés publics ?
Elle vise à simplifier et moderniser les procédures d’achat public. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de digitalisation de l’administration, offrant de nombreux avantages tant pour les acheteurs que pour les entreprises soumissionnaires.
Au lancement des travaux
Ouvrant officiellement l’atelier de validation du rapport du consultant sur la dématérialisation des procédures des marchés publics en République du Congo, le coordonnateur Bandia a indiqué que cette autonomisation permettra de réduire les lourdeurs administratives, d’améliorer la transparence, de lutter contre la corruption, de renforcer la traçabilité accrue et d’une réduction significative des délais de traitement.

Elle permettra aussi d’optimiser les dépenses et d’identifier de nouvelles opportunités d’économies.
« Les marchés publics constituent un levier stratégique de l’action et un moteur important du développement économique, car ils stimulent l’activité économique, soutiennent les entreprises, améliorent les infrastructures, favorisent le transfert de technologie et la montée en compétence. Leur transparence, leur modernisation ainsi que leur efficacité sont des priorités pour le gouvernement », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que le gouvernement a adopté et publié au cours des dix dernières années, un corpus des lois relatives au droit numérique qui impactent la réglementation relative à la gestion des marchés publics.

Durant deux jours, les participants à l’atelier de validation du rapport sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics en République du Congo ont contribué à fluidifier les échanges entre experts et agents.
Cet atelier a été organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) en collaboration avec le Congo, ainsi qu’avec l’appui financier de la Banque mondiale, via le Pagir, dans sa rubrique financement de projet d’investissement.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Sacha Damba
Crédit photos : La Brève