Installation d’une cellule de veille

Installation d’une cellule de veille

Une cellule de veille sera mise en place, sous peu au niveau du ministère en charge de l’éducation pour assurer le suivi des dossiers des enseignants, des volontaires et débattre de façon régulière des obstacles liés à l’amélioration du système éducatif congolais, a annoncé le ministre de tutelle Jean Luc Mouthou.

Pour l’année 2021 – 2022, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a indiqué, que 2488 dossiers d’intégration ont été transférés. Dont 1780 arrêtes et 708 décrets.  » A ce jour, 621 arrêtes et 246 décrets ont été publiés », a – t-il fait savoir.

S’agissant des nouveaux enseignants volontaires, le ministre poursuit que près de 500 nouveaux enseignants ont été enrôlés et attendent la mise en route qui interviendra à la rentrée du troisième trimestre. Il faudra alors mobiliser quarante millions de Frs CFA pour son aboutissement.

A cet effet, le ministère prévoit dans ce cadre, un espace de dialogue permanent avec l’objectif de rendre disponible les informations jugées nécessaires dans le processus de recrutement du personnel enseignant, ainsi que des maux qui freinent l’épanouissement du secteur éducatif, a déclaré le ministre Mouthou au cours d’une communication organisée le 15 mars 2022 à Brazzaville.

 » La cellule de veille syndicale et administrative aura pour, entre autres missions de concevoir et mettre en oeuvre la politique de lutte contre les discriminations dans les recrutements des différents personnels du secteur de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire « , a – t – il renchéri.

La cellule de concertation, a – t – il précisé regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière éducative à savoir les différents syndicats nationaux des enseignants et bénévoles … ainsi que les cadres du ministère.

Tout en reconnaissant, toutes fois l’existence de réclamations récurrentes pour son département, le ministre a demandé à la cellule de veille de recenser tous les problèmes soulevés par les partenaires sociaux et de les traiter avec plus de responsabilité.

Par ailleurs, sur le arrièrés de bourses des enseignants volontaires, le ministre a signifié, que les efforts se poursuivent pour payer les mois de septembre, octobre, novembre, décembre 2021 et janvier, février 2022.

Crédit photo : ministère en charge de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *