Un partenariat pour améliorer l’éducation numérique au Congo

Un partenariat pour améliorer l’éducation numérique au Congo

Le protocole d’accord visant à améliorer l’éducation numérique au Congo a été signé ce 25 août 2021 à Brazzaville entre le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Meppsa) et la fondation MTN Congo.

Ce protocole permettra à la fondation de donner le meilleur de sa technologie pour servir le développement numérique de l’éducation de base dans tout le pays.

Pendant le confinement, pour éviter l’année blanche, le ministère avec le soutien de ce réseau de téléphonie mobile, avait lancé le projet ‘‘ l’école à domicile’’, qui consistait à produire et à diffuser les cours destinés aux classes d’examens à la télévision nationale à travers ‘‘ Télé na ngaï’’ et le journal écrit du secteur privé. Et, aujourd’hui, les deux partenaires veulent poursuivre cette expérience à tous les niveaux.

Donnant le sens de ce protocole d’accord, le ministre Jean Luc Mouthou, souligne que le projet englobe l’ensemble des actions que le Meppsa mène depuis plus de 15 ans avec la fondation, et devrait continuer à soutenir et à accompagner ce département dans le processus de modernisation du système éducatif congolais.

Définissant les termes et les conditions limitatives dans lesquelles la fondation entend œuvrer, le directeur des systèmes d’information et de communication du ministère, Arsène Harold Bouckita, explique :  » La fondation compte mettre en place un projet dénommé ‘‘ Y’ello digital school’’, en vue de faciliter l’éducation à distance sur tout le pays ».

En effet, le projet ‘‘ Y’ello digital school’’, est un projet qui repose sur deux piliers. Le premier consiste à mettre en place l’application ‘‘ Ayoba’’, dont les fonctionnalités permettront aux apprenants et enseignants d’un même établissement d’échanger sur des données relatives aux enseignements en format audio et vidéo.

Et, le second renvoie à la mise en place d’une application mobile comportant des ressources pédagogiques et un espace d’échange entre élèves et chercheurs de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap).

En effet, ce partenariat ouvrira la voie à de nouvelles possibilités pour l’enseignement numérique au Congo. Une cause qui s’inscrit d’ailleurs dans la vision du Chef de l’Etat, celle de moderniser l’éducation nationale.

Ahyam Moussa, président exécutif de la Fondation MTN Congo, s’est dit satisfait de la collaboration entre le gouvernement et la structure dont il a la charge de diriger pour la digitalisation de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *