Résilience et sécurité des réseaux sont au cœur du 19e séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), organisé par l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), du 23 au 24 mai à Brazzaville. Cet évènement a rassemblé les professionnels de l’informatique et de la gestion des risques, venant de secteurs d’activités variés.
Vol ou destruction de données, espionnage, détournement d’utilisation normale du matériel informatique… Face aux menaces, se protéger devient le problème de tous.
« Le risque zéro n’existe pas surtout dans un domaine comme le nôtre qui est tributaire de tant d’aléas … nous pouvons mettre en œuvre des initiatives qui peuvent considérablement réduire les risques et maintenir nos services à un bon niveau de rendement sur nos territoires nationaux et sous régionaux », a indiqué le directeur général de l’Arpce, Louis Marc Sakala.
Les cyberattaques sont citées par les experts comme un des risques les plus importants pesant sur l’activité de leurs entreprises. Grâce aux technologies de l’information et de la communication actuelle, les entreprises gagnent en efficacité et en agilité. Mais elles doivent aussi pour se développer instaurer un climat de confiance dans la protection des données, dans la sécurité de leur système d’information, dans la disponibilité de leurs services.
« Nous évoluons dans un monde hyper connecté. Les entreprises ne vivent pas en vase clos, elles communiquent avec leurs clients, leurs fournisseurs, et de nombreux intermédiaires, par leur système d’information. Donc, il faut avoir une sécurité mieux que celle qui existe aujourd’hui », a rappelé le président du Fratel Luc Tapella.
L’échange d’informations et de bonnes pratiques sur les questions de sécurité est aussi un des moyens de lutter contre la cybercriminalité.
Ce 19e séminaire placé sous le thème : « Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération », a été ouvert par le ministre en charge des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a pour mission de prévenir et de réagir face aux incidents de sécurité réseaux et d’anticiper les cyberattaques pour mieux y répondre.
Pour cette édition, d’après le ministre Ibombo, qu’il s’agira de dresser un bilan des bonnes pratiques qui permettront d’assurer la poursuite des services et d’adapter les compétences des réseaux déployés par différents opérateurs.
Après Dakar en 2021 et Brazzaville en mai 2022, le second séminaire annuel du Fratel se tiendra en novembre prochain à Île Maurice.
