Dans le but de donner l’opportunité et une seconde chance aux jeunes déscolarisés d’apprendre un métier afin de se prendre en charge,
Le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), reçoivent depuis le 24 juillet dernier à Brazzaville, les dossiers des jeunes vulnérables venant des quartiers précaires.
L’objectif du projet, est de promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour les jeunes vulnérables vivant dans les deux villes (Brazzaville et Pointe-Noire), afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail et leurs revenus.
Et, pour visiter, stimuler ainsi qu’encourager les jeunes, le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé était ce 29 juillet 2021, dans les différents centres choisis par le Pdce pour la collecte de candidature. Il était à ce titre accompagné du ministre des sports, de la jeunesse et de la formation qualifiante, Hugues Ngouoloundélé, du coordonnateur du Pdce et d’un représentant de la banque mondiale.
Sur ce thème de la formation et de la réinsertion des jeunes, la visite ministérielle a notamment fait étape au centre du Gymnase de Makélékélé, qui accueille en moyenne 200 jeunes. Par ailleurs, les ministres ont constaté l’engouement des jeunes vulnérables notamment des filles mères à la recherche d’une formation spécifique.
La visite s’est ensuite poursuivie au centre Nicole Oba à Talangaï avant de se rendre au centre de la Cité Don Bosco. Ainsi, depuis le lancement de collecte des données des jeunes, toujours près de 250 jeunes sont dans la cour dans l’espoir d’être reçu.
Au total, 5000 jeunes vivants dans les deux grandes villes sont attendus.
Le ministre Ngouoloundélé a rappelé que l’emploi des jeunes est l’une des priorités du gouvernement. Il a par ailleurs promis de remonter ce programme auprès du premier ministre, pour que le gouvernement le soutienne avec l’aide ou non de la banque mondiale.
« Après la visite des sites, nous constatons que le taux de décrochage des jeunes au niveau des études est vraiment très élevé. Et, nous profitions de cette occasion de dire aux parents d’encadrer leurs enfants depuis la case départ », a-t-il rappelé.
Face aux jeunes, le ministre Maguessa, a déclaré que ce moment, est un temps fort de la vie. Il a ainsi dit aux jeunes d’être fiers d’avoir décidé de rejoindre le Pdce.
Les bénéficiaires de cette opportunité sont les jeunes adolescents et adultes déscolarisés âgés de 17 à 30 ans. La formation qu’ils vont suivre est basée sur l’alphabétisation fonctionnelle et l’apprentissage d’un métier », a dit Lord Bedi Toyo, cheffe de centre au Gymnase Nicole Oba dans l’arrondissement 6 Talangaï.
C’est donc, l’heure de la campagne de collecte des dossiers de ces jeunes désœuvrés.
Mais, avant le dépôt des dossiers par les jeunes, il y’a un processus à respecter a fait savoir Toyo. D’après elle, à l’arrivée les candidats sont reçus, conduits dans une salle d’attente, ensuite ils sont soumis à un briefing, après ils visionnent une vidéo pour leur montrer les avantages et les inconvénients du métier qu’ils comptent choisir et enfin vont à l’enrôlement.
« Je passe toute ma journée à la maison sans rien faire. J’ai jugé mieux de venir apprendre le métier de la pâtisserie, même si on ne me recrutait pas quelque part, mais, que je sois capable de faire un gâteau à vendre », désir d’Ornela Nguilika, l’une des jeunes.
« J’en suis ravi », a dit Rovina Ngabou, qui veut apprendre la couture, « Cela, me permettra de subvenir à mes besoins ».
Le Pdce, est un projet du ministère de l’Enseignement Technique, Professionnel, appuyé par la Banque Mondiale.
Signalons que cette collecte de candidature est à sa troisième cohorte.