Le 27 juillet 2021 prochain, les candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) composeront sur l’ensemble du territoire national.
Au total 110.054 élèves sont attendus dans les 422 centres aménagés pour la circonstance dont la Chine, l’Angola ainsi que le Cabinda.
Dans sa prise de parole prélude à la supervision de cet examen, le président du jury, Serges Loukaka, a justifié l’augmentation du taux de participation par rapport à l’année passée.
En effet, l’examen du Bepc est là. A l’assaut de ce diplôme scolaire donnant accès au second cycle de l’enseignement secondaire, plus de cent mille candidats devront restituer en cette fin du mois leurs acquis après environ neuf mois de préparation. Contrairement à l’année 2020, l’effectif des candidats inscrits pour composer est en hausse de 26%. Autrement en 2021, 110.054 prendront part aux épreuves contre un total de 31.282 l’année dernière.
« Cela est un bon, signe », renchérit le ministre de l’enseignment préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, dans son message d’exhortation lors d’une rencontre avec tous les membres du Jury ce 22 juillet 2021 à Brazzaville.
Brazzaville a le plus grand nombre de candidats 42129 par contre, Pointe-Noire en compte 33 758, Bouenza (6279 candidats), Cuvette (3600 candidats), Cuvette-ouest (880 candidats), la Lekoumou (806 candidats), le Niari (5170 candidats), le Kouilou (1270 candidats), les Plateaux (2715 candidats), Pool (4271 candidats), la Sangha (1450 candidats), et la Likouala (2154 candidats).
Par ailleurs, certains élèves qui prennent part pour la première fois aux examens d’épreuves écrites, ont pour certains des difficultés à se tenir face aux surveillants dus sûrement au stress, à la peur et parfois même du manque d’arguments. « C’est pourquoi nous avons donné quelques principes et comportements responsables à adopter lors de ces épreuves », a dit le ministre.
Remerciant tous les acteurs impliqués dans l’organisation, le ministre rassure de ce que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.
Les sujets de cet examen seront aussi contrôlés depuis la direction des examens et concours via les cadenas intelligents pour lutter contre la fraude en milieu scolaire.